Des supporters dans la crainte avant France-Israël: "Mes amis ont quasiment tous annulé"

"Pas question de reculer". Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau refuse d'annuler le match de foot France-Israël ce jeudi soir au Stade de France, en Ligue des nations. Un match à haut risque, avec plus de 4.000 membres des forces de l'ordre déployés. "Il n'y a pas de menace particulière mais le risque zéro n'existe pas" souligne le ministre de l’Intérieur. L'ancien président de la République François Hollande a indiqué qu'il se rendrait lui aussi à ce match, tout comme Emmanuel Macron, Michel Barnier et Nicolas Sarkozy. Mais l'affluence s'annonce historiquement basse, avec à peine 20.000 spectateurs attendus en tribune.
Beaucoup d'habitués n'iront pas au Stade, certains par crainte des débordements. Mais d'autres seront bien au rendez-vous, la peur au ventre. Randy et ses amis, qui avaient prévu d’aller voir France-Israël à 15, avec leurs billets en poche depuis des semaines, ne seront finalement que cinq en tribunes. "J’avais proposé aux gens de ma synagogue. Mais ils m’ont dit qu’ils avaient peur et ils ont quasiment tous annulé", explique Randy.
"Je sais que c’est tendu", ajoute-t-il. Il prendra donc ses précautions, non sans un pincement au coeur. "Je ne ramènerai pas ma kippa dans mon sac, comme je le fais habituellement, indique-t-il. Je ne vais pas prendre des risques bêtement, au cas où il y ait des bandes qui fouillent derrière."
"Lamentable d’en arriver là"
Car les supporters redoutent de potentielles échauffourées d'après-match. Ils se sont renseignés parfois longuement sur les mesures de sécurité avant de se décider. "J’irai sans mes enfants, explique Nicolas. Je suis de confession juive, je suis Français. J’y vais en disant qu’il est hors de question qu’on puisse m’interdire d’aller voir ce match. Je trouve ça lamentable d’en arriver là."
Une ambiance bien morose, mais "peu importe" souffle Fabien, capo des Irrésistibles français, groupe de supporters des Bleus. "On a payé pour aller voir un match de football. On va encourager l’équipe de France", assure-t-il. Mais il faudra donner de la voix pour que le stade sonne un peu moins creux... Dans les rangs de l'association de supporters aussi, nombreux sont ceux qui ont décidé de déserter les tribunes.