RMC
Société
en direct

DIRECT. Le pape a quitté Ajaccio après une visite d'une journée en Corse et une rencontre avec Macron

placeholder video
"Evviva u Papa!": de passage en Corse ce dimanche 15 décembre pour une visite "historique", le pape François a célébré une messe géante au terme d'une journée de bains de foule et de discours où il a plaidé pour une laïcité qui ne soit "pas statique et figée".
  • Le pape François est arrivée à Ajaccio.
  • "C'est une joie immense", toute la Corse attend le souverain pontife avec impatience. Les rues d'Ajaccio sont remplies avant le passage du pape.
  • Un dispositif de sécurité XXL a été mis en place.
  • Le souverain pontife doit présider une messe en plein air à 15h30. 9.000 personnes devraient y assister.

Le pape François a quitté Ajaccio après une visite d'une journée en Corse

Le pape François a quitté Ajaccio dimanche soir vers 19h15 au terme d'une visite d'une journée en Corse, la première jamais effectuée par un pape sur l'île, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette journée, articulée autour de plusieurs discours, d'une messe géante en fin d'après-midi et de nombreux bains de foule en papamobile, s'est terminée par un entretien de 40 minutes avec Emmanuel Macron, venu le rencontrer à l'aéroport d'Ajaccio.

>> Le pape François en Corse célèbre une messe géante et défend sa version de la laïcité

17.400 personnes ont suivi la messe

Au total, quelque 17.400 personnes ont suivi la messe, selon une source sécuritaire, soit directement au Casone soit sur des écrans géants installés notamment place Miot, une grande esplanade face à la mer.

Macron dit devant le pape sa "pensée" pour les habitants de Mayotte et promet "d'agir"

Emmanuel Macron a exprimé devant le pape, lors d'un entretien avant le départ du souverain pontife à l'aéroport d'Ajaccio dimanche, sa "pensée" pour les habitants de Mayotte touchés par un cyclone meurtrier et promis "d'agir".

"Je veux avoir une pensée pour nos compatriotes à Mayotte qui ont subi ces dernières heures le plus terrible et qui pour certains, ont tout perdu, ont perdu la vie", a affirmé le président français.

Il a souhaité avoir "cette pensée pour eux en étant avec (le pape François) aujourd'hui" et promis "d'agir" pour ce département, le plus pauvre de France, touché par un cyclone qui a fait selon le préfet "certainement plusieurs centaines de morts".

Alerte info

Emmanuel Macron rencontre le pape François à l'aéroport d'Ajaccio

Le président Emmanuel Macron a rencontré le pape François dimanche à l'aéroport d'Ajaccio, à l'issue de la visite éclair que le souverain pontife a effectuée en Corse, a constaté un journaliste de l'AFP.

La rencontre a débuté vers 18H00 dans un salon de l'aéroport avant le décollage du pape, qui ne s'était pas rendu le week-end précédent à Paris pour la réouverture de Notre-Dame, en dépit de l'invitation qui lui avait été lancée par le chef de l'Etat français.

"C'est un grand honneur pour la ville d'Ajaccio, pour la Corse et pour la France de vous accueillir", a dit le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a offert au pape l'ouvrage "Rebâtir Notre-Dame de Paris", livre officiel de la restauration de la cathédrale dévastée par un incendie le 15 avril 2019.

"Evviva u Papa!"

"Evviva u Papa!" : de passage en Corse dimanche pour une visite "historique", le pape François a célébré une messe géante au terme d'une journée de bains de foule et de discours où il a plaidé pour une laïcité qui ne soit "pas statique et figée".

Arrivé en fin d'après-midi au théâtre de verdure du Casone, sur les hauteurs d'Ajaccio, le pape a délivré son homélie devant une foule de 9.000 personnes composée de fidèles, évêques et membres des confréries.

Vêtu d'une cape rose caractéristique du troisième dimanche de l'Avent dans la liturgie catholique, il a remercié le cardinal de Corse François-Xavier Bustillo "pour toute cette journée au cours de laquelle (il s'est) senti à la maison".

Le pape François a célébré une messe géante en Corse ce dimanche 15 décembre.
Le pape François a célébré une messe géante en Corse ce dimanche 15 décembre. © Martin Bourdin

La messe débute place du Casone

La messe débute place du Casone. Cela devrait durer environ 1h30 et 9.000 spectateurs sont attendus.

Le pape François en Corse, le 15 décembre 2024.
Le pape François en Corse, le 15 décembre 2024. © BFMTV

"On a du mal à s'en remettre", les parents du bébé qui a été béni par le pape François sont en plein rêve

Quand ils sont descendus dans les rues d'Ajaccio ce dimanche aux alentours de 7 heures du matin, Emilien et Audrey ne s'attendaient sûrement pas à voir leur fils de 4 mois et demi, Andréa, être béni par le pape François.

"On était au bord de la route. Le petit dormait. On a mis le petit sur la barrière pour voir le pape. Et il a décidé de venir le chercher. Il a envoyé quelqu'un pour venir le chercher. Nous on n'a pas compris", raconte Audrey, qui a du mal à cacher sa joie.

"Le monsieur a pris le petit et l'a emmené au pape, qui l'a béni, l'a embrassé. Et il a eu un petit chapelet en souvenir", poursuit-elle. La journée ne pouvait pas mieux commencer. "On a du mal à s'en remettre. C'est tellement merveilleux. C'est une bénédiction. C'est énorme", explique la maman, qui avoue avoir "versé ma larme parce que c'était magnifique."

Emilien, le papa, a lui aussi pleuré d'émotion. "C'était vraiment émouvant. C'est une journée merveilleuse", se réjouit-il.

"C'est le premier bébé ajaccien béni par le pape. J'espère qu'il va s'en rendre compte plus tard. J'espère que pour lui, ça va compter beaucoup", répète Emilien, comme dans un rêve.

Plus d'informations ici.

Le pape appelle à la paix pour "tout le Moyen-Orient" et les peuples ukrainien et russe

Le pape François appelle à la paix pour "tout le Moyen-Orient" et les peuples ukrainien et russe.

Le pape François à la cathédrale d'Ajaccio pour l'angélus

Le pape François est arrivé à la cathédrale d'Ajaccio où des enfants ont chanté "Allelujah" en français en son honneur à son arrivée.

Le souverain pontife doit désormais prononcer la prière de l'angélus qu'il effectue habituellement à Rome tous les dimanches à midi. Une trentaine d'évêques sont présents.

Le souverain pontife se dirige vers la mairie

Le pape François quitte le Palais des Congrès et se dirige désormais vers la mairie d'Ajaccio. Il s'offre par la même occasion un nouveau bain de foule sur le chemin.

"La question de Dieu semble s'estomper", reconnaît le pape

Le pape a reconnu que la foi et la pratique sont en déclin en Europe, la Corse comptant pour sa part 80% de catholiques pour 350.000 habitants, selon le Vatican

"Aujourd'hui, surtout dans les pays européens, la question de Dieu semble s'estomper", a-t-il admis, mettant cependant en garde contre des analyses "hâtives" de ce déclin et les "jugements idéologiques qui opposent parfois, encore aujourd'hui, la culture chrétienne et la culture laïque".

Le pape François plaide pour une laïcité qui ne soit pas "statique et figée"

Après avoir déambulé dans les rues d'Ajaccio, le pape François est arrivé au Palais des Congrès pour conclure un colloque sur "La religiosité populaire en Méditerranée".

Le pape a plaidé pour une laïcité qui ne soit pas "statique et figée", dimanche en Corse, île française de Méditerranée où il effectue une visite éclair.

"C'était magnifique, il n'y a pas de mots", les passants très heureux après le passage du pape

Ils étaient très nombreux dans les rues d'Ajaccio pour apercevoir le pape François dans sa papamobile. Parmi eux, Cécile qui n'imaginait "jamais" voir le souverain pontife de ses propres yeux, "même pas dans un rêve".

"C'était magnifique. Il n'y a pas de mots, c'était exceptionnel. Je l'avais là, à un mètre", se réjouit cette riveraine qui a ressenti "une grande joie et de l'émotion".

Le pape salue les passants dans les rues d'Ajaccio

Le pape François défile dans les rues d'Ajaccio en papamobile et salue les nombreux habitants venus le voir au son des applaudissements.

Bruno Retailleau accueille le pape François à l'aéroport d'Ajaccio

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a accueilli le pape François à son arrivée à l'aéroport d'Ajaccio. "Je salue, au nom du gouvernement, la venue du Souverain Pontife François", a-t-il commenté sur X.

Les riverains attendent le pape François dans les rues d'Ajaccio

Admirateurs, fans, ou simples curieux, les riverains sont venus nombreux pour apercevoir le pape François dans les rues d'Ajaccio ce dimanche. Tous se tiennent prêts pour son passage et ont les yeux rivés sur leur téléphone pour avoir la moindre information.

Les riverains sont en place et attendent le passage du pape François à Ajaccio.
Les riverains sont en place et attendent le passage du pape François à Ajaccio. © Martin Bourdin
Alerte info

Le pape François est arrivé en Corse

Le pape François est arrivé en Corse dimanche pour une visite historique de quelques heures sur cette île française de Méditerranée où il doit notamment saluer en papamobile la foule nombreuse des fidèles et célébrer une messe.

L'avion du pape en provenance de Rome s'est posé à 8h50 à l'aéroport d'Ajaccio, selon des journalistes de l'AFP l'accompagnant. Il repartira vers 18h00, à l'issue d'un entretien avec le président français Emmanuel Macron.

"Plus d'un millier de bénévoles" mobilisés sur place

Invité d'Anaïs Matin, ce dimanche, André Di Scala, chargé des bénévoles, esiment leur nombre à "plus d'un millier".

"Ils viennent de toute la Corse, et même bien entendu au-delà, de Calais, de Dunkerque, surtout du Nord de la France", précise-t-il.

Ils auront plusieurs missions: "De la manutention, covoiturer, faire du filtrage" et les pompiers bénévoles assureront eux la sécurité des riverains.

A vous de nous dire : Visite historique du pape en Corse - 15/12
A vous de nous dire : Visite historique du pape en Corse - 15/12
7:10

"C'est le père Noël avant Noël", les Corses sont impatients à Ajaccio

Tout le monde ne parle que du pape François dans les rues d'Ajaccio ce dimanche matin. Des drapeaux aux couleurs du Vatican ont été installés par les habitants à leurs fenêtres.

Certains sont venus des quatre coins de la Corse. Cécile s'est levée à 5 heures du matin pour être aux premières loges. Elle est venue avec ses amis et sa fille.

"Je suis ravie, comme sur un petit nuage. C'est le père Noël avant Noël. C'est très difficile à réaliser. Sur l'île, sa venue est extraordinaire et se dire que je vais le voir passer à quelques mètres devant moi, c'est incroyable", raconte Cécile, qui porte une écharpe à l'effigie du pape.

La ville d'Ajaccio s'anime à quelques heures de l'arrivée du pape François

Le décor, dans la ville d'Ajaccio, ressemble à l'arrivée d'un pèlerinage. Il y a beaucoup de personnes venues spécialement pour l'occasion, et pour voir le pape François.

Le dispositif de sécurité est également très visible dans les rues de la ville. Les gendarmes et pompiers sont très nombreux. Aucun véhicule ne circule. Des milliers de barrières ont aussi été installées pour délimiter les zones ouvertes au public.

Le pape a embarqué dans son avion à Rome

Le pape François est en chemin. Le souverain pontife vient d'embarquer dans son avion à Rome, direction Ajaccio. Il devrait atterrir aux alentours de 9 heures du matin.

Un dispositif sécuritaire inédit en Corse pour l'occasion

Bannières jaunes et blanches (les couleurs papales) dans les rues, façade de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption repeinte, interdictions massives de stationnement, 2.200 renforts déployés pour la sécurité: la ville d'Ajaccio s'est préparée avant la réception du pape François.

Une quinzaine d'embarcations sont également mobilisés dans le golfe d'Ajaccio, prêtes à intervenir. Aucun bateau ne pourra effectuer de mouvements dans le port d'Ajaccio et toute baignade est interdite sur 300 mètres.

Le pape François doit atterrir vers 9 heures à Ajaccio

Le souverain pontife doit arriver aux alentours de 9 heures à l'aéroport d'Ajaccio et repartir peu après 18 heures. C’est la première fois qu’un Pape foulera la terre corse.

Le point d’orgue de cette journée, ce sera évidemment la messe présidée par le pape François à 15h30, en plein air, devant 8.000 personnes.

Des milliers d’autres vont suivre ça en ville, sur l’un des nombreux écrans géants installés pour l’occasion. Sans compteur ceux qui vont assister au passage de la papamobile ce matin, le long du front de mer.

On annonce entre 100.000 et 150.000 personnes présentes à Ajaccio pour l’occasion.

Suivez en direct la visite du pape François en Corse

Bienvenue à toutes et à tous sur ce direct commenté pour suivre la visite historique du pape François en Corse.

RMC