RMC
Éducation

3.800 euros en moins: un étudiant en médecine privé d'allocations après une erreur administrative

placeholder video
Parce qu'il n'a pas été payé par son employeur, les hôpitaux de Paris, Mathieu a perdu ses allocations de la CAF, qui lui doit aujourd'hui 3.800 euros. Le jeune étudiant a deux mois de loyer de retard.

Mathieu est un jeune étudiant en 5e année de médecine, stagiaire à l’AP-HP, les hôpitaux de Paris. Problème, cela fait des mois que Mathieu ne touche plus les allocations de la CAF auxquelles il a droit: l’aide au logement et la prime d’activité.

"Il y a eu un problème administratif qui a fait que je n'ai pas été payé par mon employeur en janvier 2022. Je n'avais pas de fiche de paie à fournir à la CAF, ce qui fait que je n'ai pas d'allocation depuis septembre, soit 350 euros par mois en moins. En cinquième année de médecine, c'est supérieur à mon salaire. J'ai plus de deux mois de retard de loyer", raconte-t-il à RMC. Au total, 3.800€ ne lui ont pas été versés depuis septembre dernier.

Les allocataires n'ont pas le droit à l'erreur

Il existe en fait de grandes disparités entre les CAF. Sur leur site internet, les caisses départementales indiquent leur délai de traitement. La CAF du Rhône, par exemple, examine en ce moment les dossiers du mois d’avril. Dans le Nord, les demandes de février sont actuellement examinées. Et en Seine-Saint-Denis, où vit Mathieu, la CAF s’occupe cette semaine des requêtes datant de fin janvier.

Sur le site de la caisse du Pas-de-Calais, qui étudie aujourd’hui les dossiers envoyés il y a trois mois, on trouve même un article plutôt cocasse. Intitulé "10 conseils pour accélérer le traitement de votre demande", voici ce qu’on peut y lire: "Le ping-pong administratif est une discipline bien connue en France. Si vous n’êtes pas fan de ce sport, nous vous conseillons de bien faire vos démarches DU PREMIER COUP!". Voilà, au moins c’est clair: les allocataires n’ont pas le droit à l’erreur, même quand ce n’est pas de leur faute.

Coupure automatique

Le ping-pong administratif, c’est exactement ce qui arrive à Mathieu. Comme souvent, il suffit d'un grain de sable dans la mécanique pour que la machine déraille. L’employeur de Mathieu, les hôpitaux de Paris, ne l’a pas payé en janvier 2022. Une erreur rattrapée le mois suivant. Mais en septembre, quand la CAF s’aperçoit d’une fiche de paie à 0€, elle coupe les allocations sans chercher à comprendre. Mathieu renvoie des justificatifs, il transmet le dernier document demandé le 2 janvier et depuis, il attend. Depuis près de six mois, donc.

Nous avons contacté la CAF de Seine-Saint-Denis, dont il dépend. Elle évoque “un dysfonctionnement en interne”. Et à la suite de notre intervention, ça y est, le dossier de Mathieu a été régularisé. Il va recevoir son virement le 4 juillet au plus tard.

RMC s'engage pour vous
Pour contacter notre cellule : rmcpourvous@rmc.fr

Amélie Rosique, Joanna Chabas et Elise Denjean