RMC

Appels agressifs, SMS, mails... Que faire contre les arnaques au CPF, le compte personnel de formation?

-

- - -

CA VOUS CONCERNE - Les arnaques au CPF se poursuivent et concernent maintenant plus de 10 millions d'euros de préjudice, pour la parti immergée de l'iceberg.

Vous avez peut être déjà reçu des appels vous disant qu’il fallait absolument utiliser les heures de votre compte personnel de formation... Attention aux arnaques ! Beaucoup de Français ont reçu au moins un de ce type d'appels, c’est un démarchage hyper agressif qui vous dit que si vous n’avez pas encore utiliser vos heures de formation, vous allez les perdre.

C’est faux, vous ne les perdrez pas. Ces sociétés vont essayer de vous forcer la main pour que vous preniez une formation, via des appels, des sms ou des emails. Au mieux vous allez vous retrouvez avec une formation inutile, au pire vous allez vous faire escroquer, et vous aller perdre tout l’argent de votre compte formation.

Puisque depuis le 1er janvier 2019, c’est maintenant de l’argent qui est mis par votre employeur sur votre compte formation, et non plus des heures comme avant, dans la limite de 5.000€. Au moins 10.000 comptes ont été floués, pour un montant estimé entre 10 et 12 millions d’euros. Et ça c’est uniquement pour les comptes où il y a eu une plainte de déposée. Les escrocs vous promettent une formation et vous soutirent vos codes d’accès, ensuite ils n’ont plus qu’à se servir.

Comment éviter ces arnaques?

Déjà ne donnez jamais vos codes d’accès, votre numéro de sécurité sociale ou de carte bancaire par mail ou par téléphone. Le seul site qui vous permet d’utiliser vos droits c’est le site www.moncompteformation.gouv.fr si on vous envoie ailleurs, c’est bidon, il ne faut pas y aller. Ne cliquez jamais directement sur un lien qu’on vous envoie, tapez-le dans votre navigateur en vérifiant bien chaque caractère pour être sûr que ce n’est pas un faux site.

Renseignez-vous bien sur la formation avant de vous engager. Quelle est la certification que vous allez obtenir à la fin ? Quels sont les prérequis avant de s’inscrire ? Certaines formations sont destinées aux professionnels d’un secteur qui veulent se spécialiser.

Mais pour faire du chiffre, on peut vous proposer une formation pas du tout adaptée pour vous et que vous n’aurez aucune chance de réussir ! Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez consulter gratuitement un conseiller en évolution professionnelle. Via votre entreprise ou encore une fois via le site moncompteformation.gouv.fr.

Raccrocher et bloquer le numéro

Si malgré tout vous vous faites avoir, il faut porter plainte. Vous avez aussi une rubrique spéciale “signalez l’escroquerie” sur le site moncompteformation.

En revanche, pour les appels incessants des démarcheurs, la seule solution c’est de raccrocher et de bloquer le numéro. En espérant que comme pour le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation, ce soit bientôt interdit.

>>> A LIRE AUSSI - "Bagarres, go fast et stups": les conseils d'un avocat sur Snapchat ne font pas rire ses confrères et la police

Géraldine de Mori (édité par J.A.)