RMC
Éducation

Bac 2024: les élèves de terminale débutent par la philo, pas de relâchement cette année

Des élèves planchent sur le bac. Photo d'illustration

Des élèves planchent sur le bac. Photo d'illustration - MARTIN BUREAU / AFP

L’épreuve de philosophie lance le bac 2024 ce mardi matin. Et cette année, les élèves de terminale ne pourront pas se relâcher avant début juillet.

Après le français pour les élèves de première vendredi dernier, place à la philo pour ceux de terminale ce mardi. C’est le lancement des épreuves du bac 2024 pour 543.000 lycéens, avant les épreuves écrites de spécialité du 19 au 21 juin, puis le grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet.

Un baccalauréat nouvelle formule avec un mois de juin décisif, contrairement à l’année dernière, quand les lycéens ne passaient que la philosophie et leur grand oral alors que les examens de spécialités avaient été passés trois mois plus tôt.

Mais le gouvernement a constaté une baisse de la motivation et une hausse de l’absentéisme, certains élèves étant déjà assurés d’avoir leur bac.

Des élèves mobilisés jusqu’à début juillet

L’année 2024 signe donc le retour des épreuves regroupées. Avec la philosophie ce mardi, puis les épreuves écrites de spécialités jusqu’à vendredi. Chaque élève planchera sur les deux matières qu’il a choisies. Le grand oral du bac, lui, est prévu entre le 24 juin et le 3 juillet: 10 minutes d’exposé, 10 minutes d’entretien avec le jury. Les cinq minutes d’échange sur le projet d’orientation ont été supprimées.

L’année dernière, le taux de réussite au bac était de 90,9%, en baisse de 0,2 point sur un an. Pour cette édition du bac, la postulante la plus jeune, inscrite en candidate libre dans l'académie de Strasbourg, a 9 ans. Une précocité sans précédent dans les bases du ministère de l'Education.

LP avec Vincent Chevalier