RMC
Société

"Au moins la première mi-temps": le dilemme entre les révisions du bac et l'Euro 2024

placeholder video
Les Bleus jouent ce lundi soir leur premier match de l'Euro 2024 contre l'Autriche. Un événement difficile à gérer pour leurs supporters qui préparent le bac, notamment l'épreuve de philsophie, prévue le lendemain matin.

Que choisir entre les révisions ou le ballon rond? Un choix cornélien s'impose à certains candidats des épreuves du bac. Les Bleus jouent en effet leur premier match de l'Euro 2024 ce lundi 17 juin, dans la soirée (21h), tandis que l'épreuve de philosophie se déroulera dès 8h du matin le lendemain.

Un dilemme s'impose donc aux fans de football qui devront choisir entre réviser ou profiter du match. Certains ne semblent toutefois pas prêts à renoncer à ces 90 minutes pour se plonger dans les pensées des grands philosophes des siècles précédents.

Des révisions réorganisées

Si certains élèves s'estiment sérieux, la passion pour le sport prend cette fois le dessus sur leurs devoirs. "Je vais regarder le match", confie David au micro de RMC. "J'ai déjà révisé une bonne partie pendant des semaines et réviser juste avant le bac, ça ne sert à rien", affirme-t-il.

Endrick envisage aussi de soutenir les Bleus, "au moins la première mi-temps" avec ses cours de philosophie sur les genoux "pour se donner bonne conscience".

Alors que deux ou trois rencontres sont prévues dans le cadre de la compétition sportive, c'est tout la période de révision qu'il faut réorganiser pour pouvoir en profiter tout en assurant une bonne préparation aux épreuves du bac.

"La journée, je révise mes textes pour le bac et le soir, je me détendrai et je pourrai décompresser en regarder le match", explique une élève.

Un autre prévoit de se lever tôt et de regarder tous les matchs. "Il y a quand même des rencontres que je vais sauter, mais vraiment rarement. Parfois je toucherai à mon cahier pour ma conscience et c'est tout".

Et les parents?

Ce sens des priorités n'est pas au goût de tous les parents. Martin prévoit ainsi de ne pas être totalement honnête. "On va faire croire qu'on va à la bibliothèque, mais en fait on va mettre les téléphones entre les genoux", confie l'élève de terminale.

De son coté, Clément est soutenu par ses parents de deux façons différentes. "Ma mère me dit que c'est le bac le plus important et mon père est aussi fan de foot, donc il comprend qu'on soit dans l'euphorie".

Les élèves attendent surtout que sonne l'heure des grandes vacances pour profiter du reste de la compétition sportive. Les 728.164 candidats au bac recevront leurs résultats le 8 juillet, alors que la finale de l'Euro se déroulera le 14 juillet.

Martin Bourdin avec Mélanie Hennebique