RMC

Bac et canicule: "Avec la chaleur et le stress des épreuves, c'est compliqué de dormir"

On peut dire cette année que le bac fait vraiment suer les candidats. L'examen qui se poursuit cette semaine se déroule dans des conditions difficiles en raison de la canicule qui sévit sur une large partie de la France. RMC a rencontré des candidats en sueur.

Pour les 720.000 candidats au baccalauréat cette année, la chaleur s'est invitée à l'examen. Pas facile de se concentrer quand les températures sont caniculaires. Pour pallier à ce problème, le ministère de l'Éducation nationale a demandé aux chefs de centres d'examen de mettre de l'eau à la disposition des candidats pendant les épreuves. Ce mardi, les candidats au bac planchent sur la physique-chimie, l'économie ou la littérature, selon la série. Et pour Jessica, qui passe son bac à Angers, dans le Maine-et-Loire, chaque jour d’épreuve est très difficile. "Dans la salle c'est compliqué parce qu'il fait très chaud. La seule chose qu'on fait, c'est ouvrir les fenêtres, puisqu'il n'y a pas de climatisation. Et même à 8h du matin il faut 25°, du coup on a des pertes de concentration".

"On a des pertes de concentration"

Mais la chaleur n'impacte pas que les épreuves. Elle poursuit les candidats même la nuit, entre les épreuves. "Avec la chaleur et le stress, cette nuit j'ai vraiment eu du mal à dormir, raconte Aïonha. Je ne me suis endormie qu'à 3h du matin. J'ai changé trois fois de lit chez moi. C'était vraiment très compliqué de trouver le sommeil".

Si le Ministère de l’Education Nationale a demandé à tous les centres d’examens de mettre de l’eau à disposition des candidats, pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, cela ne suffit pas avec de telles températures. "La chaleur peut être préjudiciable aux candidats qui passent l'examen et j'ai d'ailleurs alerté le ministère sur le sujet. Il faudrait regarder dorénavant quand on construit des nouveaux établissements, à avoir des classes qui puissent être climatisées pour les enseignants comme pour les élèves".

En attendant une éventuelle climatisation des centres d'examen, il est préconisé aux élèves d'utiliser des lingettes pour se rafraichir et de se mettre à l'ombre avant les épreuves. Cette année, le bac aura vraiment fait suer les élèves.

P. Gril avec Alice Froussard