Brevet 2023: voici les dictées de l'épreuve écrite de français

Les résultats du brevet des collèges à Nice sont tombés ce mardi. - AFP.
Pour les élèves de 3e au collège, ce lundi a été marqué par les épreuves écrites de français et de mathématiques du brevet 2023. Au total, plus de 860.000 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-mer (DROM).
Parmi les épreuves, il y avait la traditionnelle dictée. Cette année, les élèves en filière générale ont planché sur un extrait d'Histoire de ma vie tiré de l'autobiographie de l'autrice Georges Sand, publiée en 1855.
"Je me souviens d’un jour d’automne où, le dîner étant servi, la nuit s’était faite dans la chambre. Ma cousine et moi nous poursuivions l’une l’autre à travers les arbres, c’est-à-dire sous les plis du rideau. L’appartement avait disparu à nos yeux et nous étions véritablement dans un sombre paysage à l’entrée de la nuit. On nous appelait pour dîner et nous n’entendions rien. Ma mère vint me prendre dans ses bras pour me porter à table et je me rappellerai toujours mon étonnement en voyant les objets réels qui m’environnaient. Je sortais d’une hallucination complète et il me coûtait d’en sortir si brusquement."
Un ouvrage de Georges Perec
Les élèves en filière professionnelle avaient, eux, un extrait de W ou le souvenir d’enfance, paru en 1975 par Georges Perec.
"Ma tante me demanda un jour de choisir entre des patins à roulettes et un groupe de petits soldats. Elle ne prit même pas la peine de me laisser choisir et entra acheter les patins, ce que je mis longtemps à lui pardonner. Plus tard, lorsque je commençais d’aller au lycée, elle me donnait chaque matin deux francs (je crois que c’était deux francs) pour mon autobus. Mais je mettais l’argent dans ma poche et j’allais au lycée à pied, ce qui me faisait arriver en retard, mais me permettait, trois fois la semaine, d’acheter un soldat".
Ce mardi, les collégiens devront passer les épreuves d'histoire-géographie et de sciences.