En Suisse, une piscine municipale interdite aux Français pour des incivilités causées par des jeunes
Son toboggan jaune, ses transats, son grand bassin et ses baigneurs français. Des baigneurs indisciplinés selon le maire de la commune Suisse de Porrentruy. Conséquence depuis le 30 juillet, l’accès à la piscine leur est interdit. Gabriel Voirol déplore une augmentation des incivilités sur le site. Des crachats, des bousculades provoqués par des bandes de jeunes venus du Nord de la Franche-Comté.
“On a dû prendre une mesure urgente. Elle n’est pas sensée durer, mais qui doit créer un genre d’électrochoc. Et puis à nous maintenant de l’adapter pour que nos amis français comprennent que ce n’est pas contre eux, mais plutôt contre ces bandes de banlieues qui nous ont posé quelques difficultés”, affirme Gabriel Voirol.
Une décision "aberrante" ?
Dans cette piscine communale, un baigneur sur trois est Français. Alors pour James Frein, président du Parti socialiste jurassien, interdire l’accès au voisin tricolore est totalement aberrant.
“On vit ensemble, on joue ensemble, on pêche ensemble, on va manger en France, ils viennent en Suisse et on travaille même ensemble. Cette décision a été prise à la va-vite. Ils avaient un problème d’incivilité, ils ne savaient pas comment le résoudre et ils l’ont pris avec une méthode qui, de mon point de vue, n’est pas bonne”, assure-t-il.
Un rapport devrait être remis au gouvernement jurassien pour qu’il rende dans les prochains jours un avis de conformité avec le droit Suisse.