RMC
Éducation
INFO RMC

INFO RMC. Agression d'une principale à Montpellier: pas de cours au collège Marcel Pagnol ce lundi

Une élève du collège Marcel Pagnon de Montpellier, ici photographié ici en 2000, a frappé sa cheffe d'établissement au visage pour un paquet de cigarettes confisquées (photo d'archives).

Une élève du collège Marcel Pagnon de Montpellier, ici photographié ici en 2000, a frappé sa cheffe d'établissement au visage pour un paquet de cigarettes confisquées (photo d'archives). - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les enseignants du collège Marcel Pagnol de Montpellier (Hérault) ont utilisé leur droit de retrait ce lundi après la violente agression de la principale vendredi.

Ce lundi 3 février au matin, les enseignants du collège Marcel Pagnol de Montpellier ont fait valoir leur droit de retrait à la suite de l’agression de la principale du collège vendredi à la mi-journée, par une élève de 3e. L’élève, âgée de 14 ans, a frappé la principale du collège Marcel Pagnol, situé dans la cité Paul-Valéry à Montpellier.

L’élève de 3e s’était présentée au collège vendredi matin avec un sac à main, ce qui est interdit par le règlement intérieur. Le sac a été confisqué par la principale qui y a repéré des cigarettes. L’élève s’est ensuite présentée vers 13h30 au bureau de la principale pour exiger qu’elle lui rende son sac à main avec les cigarettes.

La principale veut lui confisquer les cigarettes. La jeune fille tente alors de s’en aller avec son sac à main, et frappe la principale au visage. Elle la menace également en lui disant que "ça ne se passera pas comme ça" et qu’elle allait "la défoncer".

Élève placée en garde à vue

Suite à l’agression, les policiers se sont rendus sur place. L’élève a ensuite été récupérée à la fin des cours par sa grand-mère qui lui a donné raison. En fin de journée, la principale est allée porter plainte. Elle a reçu 5 jours d’incapacité totale de travail.

Et dans la soirée, l’élève s’est présentée au commissariat de police avec sa mère. Elle a alors été placée en garde à vue pendant 20 heures, avant d’être déférée au parquet samedi. Le juge des enfants n’a pas suivi les réquisitions du parquet qui réclamait le placement sous contrôle judiciaire de la mineure avec interdiction de fréquenter le collège, elle a été laissée libre. Elle sera convoquée devant le juge des enfants mercredi 5 mars.

Par ailleurs, l’élève a été exclue de l’établissement dans l’attente de son conseil de discipline.

Bérangère Bocquillon et Anna Jaujard (édité par J.A.)