RMC
Éducation

"Je supplie madame Belloubet": ce spécialiste appelle à intégrer l'IA à l'école "au plus vite"

placeholder video
Laurent Alexandre, entrepreneur spécialisé dans l'intelligence artificielle et auteur de ChatGPT va nous rendre immortels (ed. Lattes), lance l'alerte ce jeudi 25 avril dans Les Grandes Gueules. Il estime qu'il faut intégrer l'IA dans notre modèle d'éducation au risque "d'envoyer au casse-pipe" nos enfants dans le monde de demain.

L'IA va nous dépasser. La question n'est plus "si", mais "quand", selon Laurent Alexandre, spécialiste de l'intelligence artificielle et auteur de l'ouvrage ChatGPT nous rendra immortels. Selon lui, la situation actuelle est comparable aux habitants de Pompeï qui n'avaient pas conscience de la menace du Vésuve. "On fait la même chose", s'alarme ce chirurgien de formation, invité des Grandes Gueules sur RMC ce jeudi, réclamant à nos dirigeants d'éveiller leur conscience sur ce sujet.

"Nous sommes à une période incroyable, celle des plus grands changements dans l'histoire de l'humanité, et les politiques s'en tamponnent, ils s'en foutent", alerte-t-il.

S'il concède qu'Emmanuel Macron a "pris un peu le virage" de l'IA, notamment en soutenant de manière active Mistral, start-up française émergente en la matière, Laurent Alexandre estime que cela ne suffit pas. "Malheureusement, au gouvernement, il y a moins de gens passionnés", regrette-t-il. "Quasiment aucun ministre n'utilise GPT4: c'est honteux! Ils ne peuvent pas comprendre le tsunami en train de se déverser sur nous", estime-t-il.

"Nous ne pouvons plus nous permettre de prendre du retard car nous sommes très près du moment où l'IA va nous dépasser", lance Laurent Alexandre.
 L’alerte du jour – Laurent Alexandre, spécialiste de l’Intelligence Artificielle : "Aucun ministre n’utilise ChatGPT 4, c’est honteux" - 25/04
L’alerte du jour – Laurent Alexandre, spécialiste de l’Intelligence Artificielle : "Aucun ministre n’utilise ChatGPT 4, c’est honteux" - 25/04
2:45

Rebâtir l'école en intégrant l'IA?

Il faudrait ainsi selon lui commencer à adapter notre société à cette innovation technologique, à commencer par l'école.

"Il faut changer radicalement l'école. Le ministère de l'Education est parfaitement adapté aux années 90, pas à l'ère de l'IA", tacle-t-il.

"On envoie nos gamins au casse-pipe face au monde de l'IA. Il faut les former au monde de demain. Sinon, ils ne seront pas compétitifs", poursuit-il.

"Je supplie madame Belloubet d'intégrer des spécialistes de l'IA dans son ministère. Aujourd'hui, il n'y en a pas et c'est scandaleux qu'il n'y en ait pas. Personne ne réfléchit au ministère à la façon dont il faut former nos gamins pour qu'ils aient une chance face à l'IA. L'école, sous sa forme actuelle, est condamnée et le ministère n'en a rien à foutre. Nos gamins vont payer l'addition", s'inquiète-t-il.

La requête du jour – Laurent Alexandre :  "Il faut mettre des spécialistes de l’IA dans l’Education Nationale !" - 25/04
La requête du jour – Laurent Alexandre : "Il faut mettre des spécialistes de l’IA dans l’Education Nationale !" - 25/04
1:06

Les grandes entreprises américaines de high-tech sont en train d'aller "plus vite que nous" alerte-t-il, regrettant que "personne n'en parle" dans le cadre des élections européennes.

"Si le gouvernement cesse d'être dans le déni et se met à bosser sur l'IA, il y a une chance pour la France de se faire une petite place aux côtés des géants milliardaires de Californie", positive-t-il pour conclure.

RMC