Le professeur d'un collège de Seine-et-Marne change de sexe: vive polémique sur les réseaux sociaux
Depuis mardi, le personnel d'un collège de Seine et Marne subit une avalanche de messages transphobes. La raison: la diffusion sur les réseaux sociaux d'une lettre de la principale de l'établissement. Une lettre destinée aux parents d'élèves qui annonce le changement de genre d'une enseignante.
"A partir de la semaine prochaine, ce professeur de français, sera habillé en femme. Il aimerait être appelé Madame et non plus monsieur": voici ce qu'on peut lire dans cette lettre publiée sur la plateforme numérique de l'établissement accessible aux élèves, parents et enseignants.
Problème: cette lettre, qui mentionne le nom de l'enseignante de l'enseignante transgenre a été massivement relayée sur les réseaux sociaux. Des centaines de commentaires transphobes ont suivi. La principale du collège a même reçu des menaces.
Si bien que Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat a l'égalité femme homme a elle aussi réagi dans un tweet rappelant que les personnes transgenre méritent notre respect inconditionnel.
Un courrier aux tournures maladroites? La principale a voulu "bien faire", selon les parents d'élèves. L'académie de Créteil, de son côté condamne fermement la "divulgation de ces éléments d'ordre privé".