Les actes racistes et antisémites explosent à l'école: "Le discours est totalement débridé"

Le ministère de l'Éducation nationale a recensé 1.434 actes racistes et antisémites, tous âges confondus, depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas en Israël. Au total, dans les écoles, collèges et lycées, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme estime que les signalements ont augmenté de 45% depuis le 7 octobre.
À 8 ans, entendre dire dans la cour "tous les juifs sont des crétins", et rentrer perplexe, c'est ce raconte Julie, une maman. "Il y a un enfant, à chaque fois qu’il mangeait quelque chose, il disait que ça avait le goût du prépuce de mon fils. Dans mon entourage, on est plusieurs avec des enfants en CE1 en CE2 qui sont traités de sales juifs. Et ça, c’est un cauchemar en fait", confie-t-elle.
Cette mère parle, mais beaucoup se taisent, souligne Déborah Journo, présidente de l'association Actions Avocats, qui lutte contre l'antisémitisme.
“C’est impossible qu’un enfant de 7 ans puisse développer tout seul un discours antisémite. Ça peut être une exposition aux réseaux, mais ça peut être le discours des parents. Quel que soit l’âge, le discours est totalement débridé”, indique-t-elle.
La Licra préoccupée
Et si les actes racistes et antimusulmans augmentent aussi, “au niveau des chiffres, ça n’a rien à voir" ajoute Hélène Bouniol, du réseau d'éducation de la Licra.
"Actuellement, on est appelé pratiquement tous les jours pour un signalement d’acte antisémite dans une école quelle que soit la zone sociale, géographique”, appuie-t-elle.
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme a fait part au ministère de l'Éducation de sa préoccupation. "On est en crise" alerte Hélène Bouniol. C'est sans précédent pour elle.