RMC

Marine Le Pen séduit de plus en plus de jeunes

-

- - -

Selon l'institut de sondage CSA, la candidate du Front National Marine Le Pen séduit de plus en plus de jeunes. Elle arriverait même en tête des intentions de vote au 1er tour chez les 18-24 ans. Des chiffres en augmentation ces dernières semaines.

Marine Le Pen de plus en plus appréciée des jeunes. Selon l'institut de sondage CSA pour Le Monde publié lundi, les 18-24 ans seraient de plus en plus nombreux à être séduits par la candidate du Front National. Elle arriverait même en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, devant François Hollande. Le candidat socialiste arrive deuxième des intentions de vote des 18-24 ans devant Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou.
Surtout, Marine Le Pen est la candidate qui a le plus progressé dans les intentions de vote des jeunes. A l’inverse, le candidat socialiste apparaît comme le grand perdant de ces derniers mois chez les jeunes.

« Le vote FN, le vrai vote contestataire »

Quand on interroge des moins de 25 ans, leur première réaction est souvent « Je n’y crois pas » ou « Ça m’étonne », mais passé le moment de surprise, ils sont nombreux à comprendre le succès de Marine Le Pen. C’est le cas de Charlotte et de Louis, étudiants de 22 ans en économie interrogés par RMC : « Entre le PS et l’UMP, c'est plus un combat de coq, donc forcément on commence à se désintéresser d'eux en cherchant des solutions ailleurs. Pour moi, le FN de Jean-Marie Le Pen était plus extrême que ce que sa fille propose maintenant. Le vote Front National, c'est le vrai vote contestataire. Les gens veulent vraiment un changement radical ».
« Oui je connais plein de monde prêt à voter pour le FN, assure de son côté Julien, intérimaire de 23 ans. Ce que Marine Le Pen propose, je pense que c'est la seule solution pour les Français qui veulent vraiment exprimer leur colère par rapport au développement général de la France ».

« Marine Le Pen sait s’adresser à la jeunesse »

Pour Anne Muxel, chercheuse au Cevipof (Centre de recherche politique de Sciences-po), si Marine Le Pen attire autant les jeunes c’est parce qu’elle sait « s'adresser à des segments de la population, dont la jeunesse, qui sont en proie à des difficultés pour entrer sur le marché du travail, à des difficultés de reconnaissance sociale et professionnelle. Elle est une sorte de porte-parole. Le vote FN pour les jeunes est du ressort du vote contestataire ».

La Rédaction, avec Stéphanie Collié