RMC

Scooters et motos: les jeunes conducteurs pas suffisamment bien équipés

-

- - -

Une étude publiée par l'association Attitude Prévention montre que les jeunes de 14 à 24 ans ne sont pas suffisamment bien équipés lorsqu'ils roulent en scooter et à moto.

Les jeunes pensent qu'ils sont suffisamment bien équipés sur leur scooter ou leur moto, mais ils ne le sont pas.

Cela concerne notamment des équipements qui peuvent paraître secondaires alors qu'ils sont obligatoires comme les gants par exemple. Il arrive à un jeune sur trois de rouler sans gants et 4 sur 10 ne savent pas qu'ils sont aussi obligatoires pour les passagers.

C'est pire pour d'autres équipements, non obligatoires mais très fortement conseillés, comme le blouson ou le pantalon. En fait, les jeunes ne s'équipent vraiment que quand ils font un long trajet, alors que le risque d’accident reste présent, quelle que soit la durée du déplacement.

15% des conducteurs ont déjà roulé sans casque

Et plus on se rapproche de l'été, moins les jeunes sont prudents. Près d’un jeune sur deux avoue avoir déjà roulé bras nus ou les jambes découvertes pendant l'été: 31 % ont déjà circulé avec des chaussures ouvertes comme des tongs, des sandales ou des escarpins. Quant au casque: 15 % des conducteurs ont déjà roulé sans casque aux beaux jours. Un jeune sur cinq avoue l’avoir mis mais sans l’attacher, et près de 20 % le posent juste sur le haut de leur crâne sans l’enfoncer.

Globalement les jeunes adoptent plus de comportements à risque. Ils roulent plus souvent au-dessus des limites autorisées (58% l'ont déjà fait), ils téléphonent en roulant (22%) et parfois même sous l'effet de l'alcool ou de la drogue (15%).

Selon les statistiques, 43% des conducteurs de deux-roues tués sur les routes sont des jeunes de moins de 34 ans.

Marie Dupin