Sur RMC, Jean-Michel Blanquer promet des "encouragements financiers" aux professeurs exerçant en ZEP
Jean-Michel Blanquer s’est prêté au jeu des questions réponses avec les auditeurs de RMC. Le ministre de l’Education nationale a notamment répondu à Mohammed, étudiant, qui l'a interrogé sur le niveau de rémunération des professeurs.
"Si je trouve que les professeurs sont suffisamment rémunérés? La réponse est non, évidemment. Mais c’est plus complexe que ça en réalité. J’aimerais beaucoup que l’on puisse payer davantage les professeurs et j’espère que sur la moyenne durée on va y arriver", a répondu le ministre.
"Donner des encouragements financiers lorsqu'on est dans des situations particulièrement engageantes"
Jean-Michel Blanquer a affirmé travailler fortement "à l’attractivité du métier de professeur", qui pour lui, est "le plus beau métier au monde". Pour cela, le ministre avance quelques pistes, notamment des incitations financières pour les jeunes professeurs.
"La chose qui doit évoluer le plus c’est la rémunération des jeunes professeurs parce que l’entrée dans la carrière est assez mal rémunérée. C’est aussi notre capacité à donner des encouragements financiers lorsqu'on est dans des situations particulièrement engageantes comme pour les zones d’éducation prioritaires. Nous y travaillons".
Jean-Michel Blanquer promet la mise en place de "primes plus importantes" sans pour autant préciser ni le montant, ni la temporalité dans laquelle celles-ci seront mise en place. En cause, "la situation budgétaire de la France qui ne permet pas de faire des miracles", a-t-il conclu.