RMC

Transports réquisitionnés: "Hollande devrait réquisitionner des trains pour les jeunes qui passent le bac"

Le gouvernement s'est engagé vendredi à assurer l'acheminement des spectateurs vers le Stade de France quitte à réquisitionner les moyens de transports alors que les cheminots poursuivent la grève. Pour Jean, auditeur de RMC, il devrait en être de même pour les lycéens qui passent le bac.

S'il faut prendre des mesures fortes, "elles seront prises". François Hollande, a ainsi laissé vendredi la porte ouverte à la possibilité de réquisitionner les moyens de transport pour acheminer les supporters pour le match France-Roumanie en ouverture de l'Euro de football. Jean, auditeur de RMC dénonce "deux poids deux mesures" et pensent aux lycéens qui commencent les épreuves du bac mercredi.

"On réquisitionne des chauffeurs de RER ce soir pour assister au match de football c'est bien mais la semaine prochaine il y a des jeunes qui ont sacrifié une année de travail, qui vont passer le bac et qui n'auront peut-être la possibilité d'y aller ou qui vont complètement galérer", déplore-t-il.

"On dépend beaucoup des trains"

Jean estime que la province n'est pas logée à la même enseigne que la capitale, "on dépend beaucoup des trains", rappelle-t-il avant d'interpeller François Hollande sur la question des lycéens.

"Notre président, je voudrais savoir s'il compte réquisitionner des trains de la SNCF, parce qu'un des thèmes de sa campagne c'est quand même la jeunesse". 

Jean reconnaît que les dirigeants politiques "font tout pour que l'Euro se passe le mieux possible", mais pour lui ils cherchent surtout à "récupérer une image". "Ils essayent de faire un peu comme Chirac en 98, d'essayer de récupérer l'enthousiasme des Français." Mais il s'interroge sur les priorités à avoir à quelques jours du bac: "l'avenir de la France, c'est un match de football ou c'est les gamins qui vont passer le bac?"

Carole Blanchard