RMC
Éducation

"Un manque de considération": un papa paye 6.000 euros pour des cours de prépa… en visio

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" a été contacté par le père d’une jeune fille en colère après avoir payé 6.000 euros une préparation à un concours à Toulouse, qui se déroule en réalité en visio.

Des parents de candidats aux concours militaires appellent à l’aide RMC s’engage avec vous. C’est Bruno qui nous a écrit. Sa fille Ainhoa, jeune bachelière, rêve de devenir infirmière militaire. En cherchant sur internet, elle tombe rapidement sur un centre qui propose de préparer au concours. La famille habite Hendaye et choisit l’antenne de Toulouse. Ainhoa s’y installe en colocation. Mais une semaine avant la rentrée, son père reçoit un coup de fil surréaliste.

"On me dit que les cours ne seront pas en présentiel à Toulouse, mais à Lyon ou à Paris, raconte Bruno. J’ai dit ‘vous rigolez, la rentrée c’est la semaine prochaine, j’installe ma fille à Toulouse, où je paye un loyer de 400 euros par mois, et là vous me sortez ça comme ça’." Presque tous les cours sont en visio, à moins d’aller à Lyon ou à Paris, sauf le cours de sport qui se déroule… au pied de l’immeuble du centre de formation, sans aucune structure d'entraînement. Et tout ça, pour la modique somme de 6.000 euros. Bruno, militaire de carrière, est hors de lui.

"L’armée française comme devanture, pour attirer les gens à ce genre de formation... A l’arrivée, on se rend compte que ce n’est ni plus moins que de l’escroquerie. Il y a quand même un manque de considération vis-à-vis du jeune qui a 18 ans."

Le responsable toulousain nie les accusations

Ce papa aimerait tout simplement être remboursé. Depuis la rentrée, sa fille révise le concours d’infirmière militaire seule. Elle s’est constitué un emploi du temps elle-même. Son père, Bruno, a demandé à la direction du centre de formation le remboursement des 6.000 euros, pour pouvoir offrir des cours particuliers à Ainhoa et maximiser ainsi ses chances de réussite au concours. Mais impossible d’obtenir gain de cause.

RMC s’engage avec vous a donc appelé le responsable de l’antenne de Toulouse. Deux coups de fil de 20 secondes, montre en main, avant qu’il ne raccroche. Juste le temps de nous dire qu’il nie les accusations, que tout était clair dès le départ et qu’il n’est pas intéressé pour nous répondre. Étonnant, puisqu’on a trouvé une autre victime. Même prépa, même situation, et là, ce responsable a garanti un remboursement, mais qui n’est toujours pas arrivé sur le compte de la victime. Comme d’habitude, on ne lâchera rien pour nos auditeurs.

RMC s’engage avec vous a contacté le ministère des Armées et celui de l'Enseignement supérieur. Cette préparation est dispensée par un organisme privé, qui n’a heureusement rien à voir avec ces ministères. Ils ne sont donc pas compétents. Mais au cabinet de Sylvie Retailleau, à l’Enseignement supérieur, on rappelle qu’il est préférable, dans la préparation de concours de médecine notamment, de privilégier le système de tutorat et de mentorat entre étudiants et candidats, précisément pour éviter de se faire avoir…

Amélie Rosique, Solène Leroux, Guillemette Franquet