Une somme de 500 euros par mois pour les jeunes non scolarisés et sans emploi: bonne idée?

Une somme de 500 euros par mois pour les jeunes défavorisés de Meurthe-et-Moselle. La mesure a été actée ce mercredi par le département et entrera en vigueur dès le 1er octobre. Appelé "revenu d'émancipation", il doit permettre à ces jeunes, pendant un an maximum, de bénéficier d'un soutien financier et d'un accompagnement pour améliorer leur insertion.
Une nouveauté ne fait pas l'unanimité, notamment au conseil départemental. Ce "coup de pouce" est destiné à des jeunes de 16 à 24 ans, sans études, ni travail, et peu ou pas aidés par leur famille.
"Il y a 14% de jeunes de cette tranche d'âge qui ne sont ni en formation, ni en études, ni dans le monde professionnel", explique Lionel Adan, conseiller départemental en charge du projet.
Pendant six mois, une aide renouvelable une fois, ces jeunes pourront toucher 500 euros par mois. Mais pas question de faire n’importe quoi.
"Ce que le jeune doit apporter, c'est définir des objectifs, avec un suivi extrêmement souple mais extrêmement présent également", assure-t-il.
"On est déjà en difficulté financière", regrette l'opposition
Une sélection et un encadrement tout de même remis en question par l’opposition politique au département. Sans compter le coût de la mesure: 1 million d’euros la première année.
"On est déjà en difficulté financière et on va chercher un million supplémentaire pour cette mesure", regrette Luc Binsinger, président du groupe Union de la droite et du centre au conseil départemental, qui réclame de supprimer une autre aide pour compenser le coût.
De son côté, la présidente du département assume "un choix politique", qui ne représente même pas 1% du budget annuel.