"Pour moi c'était mission impossible": sa femme accouche en voiture alors qu'il est en train de rouler

Naître dans une voiture n'est déjà pas banal mais lorsque celle-ci est en train de rouler, c'est encore plus impressionnant. C'est ce qui s'est passé pour ce bébé, né le vendredi 1er mars, à côté de Guingamp (Côtes-d'Armor).
Vendredi matin, très tôt, Bettina, enceinte de son deuxième enfant, est prise de grosses contractions. Il s'avère que la maternité de Guingamp n'accueille plus d'accouchement depuis avril 2023. Son mari, Charles Isselin, décide doit donc emmener en voiture sa femme à la maternité de Plérin, située à environ 25 minutes de trajet.
Au volant de sa voiture, le futur papa n'a même pas le temps de réaliser que sa femme est en train d'accoucher. "Elle a baissé son pantalon pour voir comment ca se passait et elle a senti la tête. Elle savait que ça arrivait dans les quelques minutes" se souvient-t-il, encore choqué.
"Je devais arriver le plus vite possible tout en prenant soin de ma femme et mon fils", relate Charles Isselin
"J'ai entendu mon fils pleurer, je me suis mis à paniquer. Pour moi c'était mission impossible. Je devais arriver le plus vite possible tout en prenant soin de ma femme et mon fils qui était né dans une situation très compliquée", relate Charles Isselin. Heureusement le couple et leur nouveau-né finissent par arriver en bonne santé à la maternité.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit comme le regrette Yann-Fanch Durand, co-président comité de défense de l’hôpital de Guingamp. "Pour le droit des femmes, la fermeture des petites maternité est une énorme régression sur le choix qui leur est proposé. Les petites maternités peuvent leur donner du temps et du temps après l'accouchement pour accompagner un allaitement, par exemple".
Augmentation des fermetures des petites maternités
Le comité s'inquiète ainsi que les femmes enceintes du territoire soient moins bien suivies et que certaines soient contraintes d'accoucher à leur domicile. Les maternités de proximité sont de plus en plus nombeuses à fermer leurs portes. En 2022, il en restait 464 en France, outre-mer compris... Près de 33% des maternités ont fermé en 20 ans, entre 2001 et 2021. En près de 50 ans, depuis 1972, trois quarts de ces établissements ont même disparu.
Cette tendance à la fermeture n’est pas véritablement liée à la baisse du nombre de naissances en France métropolitaine puisqu’en près de 50 ans, depuis 1972, les naissances ont baissé de "seulement" 20%.
Les experts relèvent une augmentation du risque vital maternel dans les plus petites structures et estiment illusoire de soutenir celles effectuant moins de 1 000 accouchements par an. Ils préconisent de fermer ces établissements et de mutualiser leur activité avec celle de centres plus dynamiques dans ce domaine.