RMC
Société

Fille ou garçon ? 91 % des parents veulent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance

Échographie (Photo d'illustration)

Échographie (Photo d'illustration) - Capture d'écran BFMTV

91 % des parents demandent à connaître le sexe de leur enfant avant la naissance, selon une étude de l’Ined (Institut national d’études démographiques). Les parents le justifient par "la nécessité de préparer l’arrivée de l’enfant " et la volonté de "construire le lien".

Neuf parents sur dix connaissent le sexe de leur enfant avant sa naissance. C'est presque devenu une évidence de le savoir.

C'est le résultat d'une étude menée par l'institut national d'études démographiques (INED).

La révélation du sexe est proposée aux parents lors de l'échographie du cinquième mois de grossesse.

Les milieux aisés demandent moins le sexe de l'enfant

Selon cette étude, moins les parents sont diplômés, plus ils sont nombreux à demander s’ils attendent une fille ou un garçon (5% des couples faiblement diplômés ne veulent pas savoir et 15% pour les fortement diplômés).

Les milieux diplômés ont en effet moins de préférence à l’égard d’un sexe, selon cette étude publiée dans la revue Population et Sociétés.

De façon globale, un peu moins de la moitié des mères (45 %) et des pères (41 %) ont une préférence et ils veulent davantage connaître le sexe à l’avance.

Notre invité du 7h40, Adrien Gantois, sage-femme en Seine-Saint-Denis, nous explique le phénomène.

"La très grande majorité demande le sexe. Pour les personnes qui ne demandent pas, ils ont une réflexion, ils ont lu, ils se sont extirpés du diktat social. Il y a plus une réflexion sur est ce que le genre qui doit guider ma réflexion", explique Adrien Gatois sur RMC.
"Il y a encore cette question du genre, on pourrait penser qu'avec les débats d'égalité entre les femmes et les hommes, les parents veulent avoir moins de projections", témoigne Adrien Gatois.

Les parents les plus jeunes (moins de 30 ans) et ceux qui sont parents pour la première fois ont demandé plus que les autres à être informés du sexe de leur fœtus.

Les parents de deux enfants qui n’ont eu que des garçons ou que des filles, demandent davantage le sexe que lorsqu’ils ont déjà une descendance mixte.

Clara Gabillet et Cindy Nunes