RMC

Hausse des bénéficiaires des Restos du cœur: "Nous avons modifié notre barème d'accès à l'aide alimentaire"

-

- - Illustration - Bertrand Guay - AFP

Le nombre de bénéficiaires des Restos du cœur, a augmenté de 40% cet été par rapport à la même période, un an plus tôt. Les responsables de l'association voient de plus en plus de jeunes et de retraités venir demander de l'aide.

C'est un bilan alarmant que dresse les Restos du cœur en cette fin de période estivale. Le nombre de bénéficiaires de l'association créée par Coluche en 1985, n'a jamais été aussi important en été.

Le nombre de repas distribués est en hausse de plus de 40% par rapport à la même période l'année dernière. Cela représente 10 millions de repas distribués cet été.

Un chiffre qui a son explication selon Patrice Blanc, président Bénévole des Restos du cœur mais qui n'en reste pas moins alarmant.

"Nous avons de plus en plus de jeunes"

"Les 3/4 des centres des Restos du cœur sont restés actifs cet été avec des horaires d'ouverture élargis. De plus, nous avons modifié notre barème d'accès à l'aide alimentaire d'été. Certaines personnes qui n'y avait pas accès l'année dernière ont pu y accéder cette année", affirme-t-il.

Cependant, Patrick Blanc et aussi constaté une augmentation des besoins des plus démunis: "Nous avons de plus en plus de jeunes et de plus en plus de retraités, notamment en milieu rural, c'est tout à fait inquiétant".

Jean-Baptiste Bourgeon (avec G.D.)