RMC

Hospitalisation de Jacques Chirac: "C'est l'anti-raciste, un humaniste, un gars très bien"

TEMOIGNAGES - L'ancien président Jacques Chirac, qui aura 84 ans en novembre et a été plusieurs fois hospitalisé depuis son départ de l'Elysée en 2007, a été admis dimanche à La Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire. Très aimé des Français, cette hospitalisation émeut.

Deuxième jour d'hospitalisation pour Jacques Chirac à La Pitié-Salpêtrière à Paris. L'ancien président a été rapatrié d'urgence dimanche matin du Maroc où il était en vacances avec son épouse. Agé de 83 ans, l'ex-chef de l'Etat souffre d'une infection pulmonaire. Déjà très affaibli depuis plusieurs années, son état de santé avait encore empiré après le décès de sa fille ainée, Laurence, le 16 avril dernier. Jacques Chirac est toujours le préféré des anciens présidents pour les Français. Pour preuve, 63% des personnes interrogées estiment qu'il a été un bon chef d'Etat, d'après un sondage Odoxa pour le Parisien de mai 2015.

Alors qu'une exposition retraçant son parcours au musée du Quai Branly à Paris, sur place, RMC a rencontré de nombreux visiteurs qui ont fait part de leur émotion suite à cette hospitalisation. Parmi eux, Daniel qui s'arrête longuement devant les nombreux clichés de Jacques Chirac: au mausolée de Gandhi en 2006, à l'Elysée avec Léopold Sédar Senghor ou encore Aimé Césaire. Le sachant à l'hôpital au même moment, Daniel a du mal à contenir son émotion.

"On se reconnaît un peu en lui"

"On se pose toujours la question de savoir ce que l'on retiendra de lui après. Je pense que c'est quelqu'un qui aime les hommes, avance-t-il. Chirac, c'est l'anti-raciste, un humaniste, un gars très bien". Son épouse, Annie, vient de recevoir une nouvelle alerte sur son téléphone: "Jacques Chirac restera hospitalisé plusieurs jours". Elle refuse de l'imaginer alité et préfère se souvenir du président en pleine forme: "Cet homme que l'on voit lors du Salon de l'agriculture, avec une forme de chaleur, une sorte de façon d'aller vers l'autre".

Devant un cliché de Jacques Chirac en Algérie en 1956, David découvre, lui aussi, les nouvelles de l'état de santé l'ex-chef de l'Etat. Un président dont il retient une image: "Ce côté très français. On se reconnaît un peu en lui. Il est un peu franchouillard. Il va boire, manger, il aime bien ça. C'est la culture française de boire et manger, de rester quatre heures à table. Du coup, on aime bien Jacques Chirac". C'est au musée du Quai Branly, en juillet dernier, que l'ancien maire de Paris a fait sa dernière apparition publique, pour visiter cette exposition qui lui est consacrée.

M.R avec Amélie Rosique