RMC
Société

Il confie la location de son appartement à des agents immobiliers... qui partent avec la caisse

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" a été sollicité par Louis, victime d’agents immobiliers qui ont disparu dans la nature.

Il y a un an, Louis décide de louer son appartement en région parisienne. Le trentenaire est propriétaire d’un deux pièces, mais veut emménager avec sa compagne. Il confie donc sa gestion à une agence franchisée Guy Hoquet. Mais très vite, Louis a des problèmes de paiement.

“Les loyers arrivaient très en retard au début. Puis, petit à petit, je n’ai plus du tout été payé. Les agents immobiliers par lesquels je suis passé ne m’ont plus donné de nouvelles, même lorsque j’essaye de les contacter”.

"C’est assez compliqué de trouver qui est responsable"

Aucune nouvelle, car les agents immobiliers sont partis avec les loyers et les cautions de leurs clients. Le trentenaire a demandé des comptes. Mais désormais, dans l’agence, il ne reste plus que deux personnes. Les anciens associés, qui se disent aussi victimes dans cette affaire. Louis se sent floué.

“C’est assez compliqué de trouver qui est responsable. Je pense que ce sont surtout les gens qui sont partis avec la caisse. Mais c’est vrai que Guy Hoquet a peut-être une part de responsabilité, dans le sens où ils ont constaté des choses qui n’allaient pas et ils ne nous ont pas prévenus”.

Cela fait donc deux mois que Louis vit à découvert. Il a peur de ne jamais récupérer son argent. RMC a contacté cette agence franchisée Guy Hoquet. Leur avocat nous répond que les autres agents sont, en effet, victimes de leurs ex-associés qui ont exercé illégalement.

Toujours se renseigner sur l'historique du franchisé

La complexité de cette affaire, c'est que Guy Hoquet est un réseau exclusivement de franchises. Et il faut bien comprendre que franchisé veut dire indépendant, Guy Hoquet n’est donc pas responsable juridiquement.

Difficulté supplémentaire, Louis a signé avec une agence dont le contrat de franchise Guy Hoquet a été rompu entre-temps. Malgré tout, le siège nous a dit qu’il ne laisserait pas tomber Louis et qu’il ferait de son mieux pour l’accompagner. Plusieurs pistes sont à l’étude.

Le but de Louis, c’est aussi d’alerter sur des situations comme la sienne: toujours se renseigner en ligne sur l’historique du magasin franchisé et en cas de litige, se rapprocher du centre de médiation de la consommation.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet