"Important d'amener de la vie": comment l'implantation d'un bar a boosté les résidents d'un Ehpad

Un petit coin de paradis dans une maison de retraite. Depuis le 28 mars dernier, les 300 résidents de l'Ehpad Georges Dumont à Abbeville (Somme) et leurs proches peuvent déguster un cocktail, une bière, prendre un café, sans sortir de l'établissement.
Le dispositif, qui existait déjà dans des structures de psychiatrie, a été importé en gériatrie pour recréer du lien et de la convivialité entre les résidents. Cette idée a été lancée en 2016 par Laurent Douchin, cadre de santé en psychiatrie au centre hospitalier d’Abbeville dont dépend l’Ehpad.
"On est heureux"
Sept ans après, grâce au soutien du Centre national de solidarité pour l’autonomie et de l’Union européenne qui ont investi 110.000 euros dans le projet, le bar a officiellement ouvert.
"On est heureux. On vient tous les jours-là. Depuis que le bar est là, on voit beaucoup de monde. Ça permet de voir les copains", avoue, heureux, Guillaume, qui vit dans cet Ehpad.
"L'ambiance est bonne, on trouve des amis et comme j'aime bien rigoler, je fais le clown" explique de son côté Mauricette, une autre résidente.
"La mayonnaise a pris tout de suite"
En moyenne, 70 consommations sont vendues chaque jour. Les consommations, toutes sans alcool, sont payantes à un prix symbolique : un euro pour un soda, 0,50 euros pour un café, soit à prix coûtant: "C'est symbolique, mais important, car cela permet de faire participer à une vie économique. Cela fait fonctionner le cerveau, c'est une très bonne chose", explique Corinne Séneschal, directrice de l'hôpital et de l'Ehpad d'Abbeville. Pour elle, "la mayonnaise a pris tout de suite", dès l'ouverture du bar.
"On a même des soucis pour fermer le bar, car ils ne veulent pas qu'on s'en aille", raconte Cédric Pinilo, animateur dans l'Ehpad, qui fait le service au bar.
"Amener la vie qui manque dans un Ehpad"
La directrice estime que l'installation du bar, situé dans le hall d'accueil, "amène la vie qui manque dans un Ehpad."
"C'est un point de circulation, de vie, de convivialité. C'est important d'amener de la vie dans un Ehpad"
Une idée qui pourrait faire des petits. Patricia, habitante dans un Ehpad de Badonviller (Meurthe-et-Moselle), auditrice d'Apolline Matin a appelé le standard ce vendredi et l'assure: elle va "appeler le maire pour qu'on fasse un bar" dans son Ehpad.
"C'est merveilleux. Ça rappelle des souvenirs, on se sent moins hospitalisés, ça fait un lieu de convivialité. C'est fantastique !", s'enthousiasme-t-elle.