RMC
Société

"Increvable!": ce que contient le numéro spécial de Charlie Hebdo pour les 10 ans de l'attentat

placeholder video
Dix ans après les attentats de janvier 2015, des cérémonies sont prévues pour commémorer ces attaques des 7-8-9 janvier. La première à 11h30, en présence d'Emmanuel Macron, de François Bayrou et d'Anne Hidalgo, aura lieu devant les locaux de Charlie Hebdo, attaqué pour ses caricatures. Le journal satirique sort un numéro spécial de 32 pages ce mardi dans lequel il est écrit que "l'envie de rire ne disparaîtra jamais".

“Increvable !" C'est le titre du numéro spécial de Charlie Hebdo, qui sort ce mardi en kiosque. 32 pages, 10 ans après l’attentat qui a coûté la vie à 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction. Un numéro pour continuer de rire et "de se foutre carrément de tout".

Sur cette Une, on y voit un lecteur tout sourire assis sur le canon d'un fusil d'assaut et une vignette rouge: 76% des Français sont pour la liberté de caricaturer. La Une plante le décor, l'histoire commence: il fallait "survivre" ouvre le directeur de la publication.

Un journal qui se sent seul

Charlie se souvient à travers quelques lignes sur le récit de l'attaque. Charlie charge surtout le "clientélisme et l’identitarisme, à droite comme à gauche", au fil des pages. "Là où certains dénoncent l’irresponsabilité du journal, d’autres y puisent une inspiration vitale" est-il écrit. Témoignages en Syrie, en Inde, présentation des lauréat d'un concours international de dessin sur le thème "rire de Dieu".

Mais Charlie est amer. Les gradins sont vidés, les soutiens clairsemés, "le Journal le plus seul de France" assure même un chroniqueur.

Un rappel de tous ces procès gagnés au nom du "droit à l'humour" et une conclusion: "la liberté d’expression, Charlie a testé pour vous”.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours