RMC

Jacques Chirac est mort

L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre. Il était âgé de 86 ans.

Jacques Chirac, 22e président de la République française, est décédé. Son gendre Frédéric Salat-Baroux l'annoncé ce jeudi à l'AFP.

>>>> SUIVEZ NOTRE EDITION SPÉCIALE SUR RMC EN DIRECT

Né le 29 novembre 1932, Jacques René Chirac a été élu Président pour la première fois le 7 mai 1995, en battant au second tour de l'élection Lionel Jospin (PS). Il a ensuite été réélu confortablement dans un contexte particulier face à Jean-Marie Le Pen (FN) le 5 mai 2002.

Retiré de la vie publique depuis 2010

Ses mandats élyséens resteront marqués par son "non" à la deuxième guerre d'Irak, la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans les crimes nazis, le passage au quinquennat, le cri d'alarme ("notre maison brûle") face à la dégradation de l'environnement, une première victoire importante sur l'absurde mortalité routière.

Il a terminé sa carrière politique après avoir quitté la fonction suprême de l’État en 2007, en tant que membre de droit du Conseil Constitutionnel, qu’il a quitté le 9 décembre 2010.

Jacques Chirac s'est ensuite retiré de la vie publique et a connu divers soucis de santé après avoir subi en 2005 un AVC.

Plus d'informations à suivre

La rédaction avec J.A.