JO 2024: à deux jours de l'arrivée de la flamme olympique, les poubelles s'entassent à Marseille

La métropole de Marseille demande au préfet de réquisitionner les éboueurs. Depuis mardi, une grande partie des agents de collecte des ordures ménagères des 4e et 5e arrondissements de la ville sont en grève. Le mouvement s'est depuis étendu dans les 6e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements.
Et les accès à certains centres de transfert des ordures ménagères sont bloqués. Mais alors que la flamme olympique arrive dans la cité phocéenne mercredi, la métropole demande l'appui des forces de l'ordre pour lever les barrages et réquisitionner les agents de la collecte en grève.
Les grévistes demandent notamment une revalorisation du taux de pénibilité de 15% à 30% et la refonte complète de l’offre de service public de propreté urbaine. Des demandes "inadmissibles" pour la métropole de Marseille.
Dans les rues et la ville, des poubelles éventrées débordent sur les trottoirs provoquant la colère des habitants de Marseille.
“Les rats qui sont déjà présents habituellement prolifèrent. Ça crée des conditions d’hygiène un peu douteuse”, souffle un habitant.
Lassitude des commerçants
Les revendications de la CGT sont inacceptables pour Jean-Yves Sayag délégué à la propreté de la métropole d'Aix-Marseille.
“Ils travailleraient une heure de moins pour 300 à 400 euros de plus par mois. Vous pensez bien que c’est impossible pour la métropole. C’est inadmissible d’en arriver là à quelques jours de l’arrivée du Belem”, pointe-t-il.
La métropole a donc demandé à la préfecture de réquisitionner les éboueurs grévistes. Une nouvelle rassurante pour Marie-Pierre Cartier, présidente de l'association commerces positifs à Marseille. “Ça fait des mois qu’on prépare l’arrivée de la flamme, des JO. Bien sûr que c’est une évidence qu’il faut réquisitionner et nous laisser travailler”, assure-t-elle.
Et en cas de réquisition, les employés qui refuseraient de retourner travailler sont passibles "de six mois d'emprisonnement et de 10.000 euros d'amende".