JO Paris 2024: Accor annule la réservation d’une famille qui avait trouvé un hôtel abordable

Du rêve au cauchemar? Les Jeux olympiques 2024 à Paris, Gaëlle, son mari et leurs 3 enfants en rêvent. Et ils ont une bonne étoile: ils ont été tirés au sort pour des billets à tarif réduit, à seulement 24€ l’épreuve. Ce sera handball et athlétisme, les 3 et 4 août prochains.
Ils vivent à Peujard, en Gironde. Il faut donc se loger à Paris. Gaëlle, à l'affût des bons plans, trouve par miracle un hôtel pas trop cher en juillet.
“Les deux chambres avec petits-déjeuners sont à 380 euros la nuit. Ce qui est déjà un budget. Mais j’avais conscience que pour cette période, à 5 personnes, c’est quand même très abordable”.
Mais leur rêve est en train de s’envoler. Le groupe Accor, qui possède l’hôtel en question, a annulé la réservation. Et les seules options proposées coûtent 2 fois plus cher.
Un problème de centrale de réservation
Après de multiples relances de Gaëlle, qui est pourtant membre du club fidélité du groupe hôtelier, Accor finit par lui répondre qu’il y a eu un problème de centrale de réservation: les chambres mises en location n’auraient jamais dû l’être. Et c’est tout.
“Je suis un petit peu en colère. J’ai vraiment le sentiment qu’ils se sont dits ‘on annule, et on verra. Si la personne ne répond pas, ça passera’.
Sauf qu’en attendant, le marché hôtelier pour cette période des JO est tellement saturé que les prix ne cessent d’augmenter.
“Je commence à être inquiète. Je vois qu’il y a de plus en plus de réservations d’hébergement pour les JO. Il y a énormément de touristes étrangers qui réservent avec un pouvoir d’achat qui est loin du mien. Et aujourd’hui, pour se loger à 5 à Paris, c’est au minimum 1.000 euros. C’est un budget qui n'est pas possible”, conclut-elle.
Gaëlle est désespérée et c’est pour ça qu’elle a fait appel à "RMC s'engage avec vous".
Une histoire qui se termine bien pour Gaëlle
La rédaction a contacté le groupe Accor, qui s’est montré très compréhensif. La famille a pu récupérer sa réservation initiale : 2 chambres au bon prix +100€ crédités sur leur carte fidélité en guise de “compensation pour le désagrément”.
Gaëlle est rassurée, mais elle pense aussi à tous ceux qui auront du mal à se loger pendant les JO: 16 millions de touristes sont attendus à Paris. Et les hôtels ou appartements atteignent des tarifs délirants, multipliés par 5 en moyenne.