"L'Assemblée nationale, c'est du flan", juge François Ruffin, député de la France Insoumise
Le
François Ruffin était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce mercredi matin. Le député de la France Insoumise de la Somme a donné sa vision personnelle de l'Assemblée nationale: "un bureau d'enregistrement des désirs du président", a-t-il estimé.
"Du flan". Voilà comment François Ruffin, député France Insoumise de la Somme, voit l'action de l'Assemblée nationale. Le député anticipe déjà les "bagarres à mener" pour les 5 prochaines années, et souhaite "penser quelle démocratie on veut".
Et il estime que l'Assemblée nationale n'est pas vraiment décisionnaire dans l'élaboration des lois:
"Ce que je vois à l'Assemblée nationale, c'est que c'est du flan. La loi ne se fait pas à l'Assemblée, elle se fait à l'Elysée. Le Parlement est un bureau d'enregistrement des désirs du président avec des députés qui votent en cadence. C'est comme ça que ça se passe. Ça ouvre une tribune, mais ce n'est pas là que ce fait la loi. Mais ce n'est pas propre à Macron. Le gros de la politique de François Hollande est passé à l'Assemblée sans trop de dégâts".
Il a même une idée pour redonner le pouvoir aux députés: "Moi j'avais posé comme amendement que les législatives se déroulent le même jour que la présidentielle ou un an après, mais pas un mois après où le gouvernement se retrouve avec des majorités pléthoriques et où tout le pouvoir est au président".