RMC
Société

"La France s'enlaidit": les villes "lauréates" pour le prix de la "France moche" 2025 sont connues

placeholder video
Chaque année, l'association Paysage de France décerne le titre de "La France moche" à des communes défigurée par de trop nombreux panneaux publicitaires sur une partie de leur territoire. Cette année, elles sont 4 à se disputer le titre, dont une grande ville.

L'élection pour la ville la plus moche de France est lancée. Chaque année, l'association Paysages de France dévoile son classement des villes les plus défigurées par les panneaux publicitaires et les zones commerciales ravageant leur paysage urbain.

Sont nommées cette année Saint-Gervais en Vendée et son nouvel écran publicitaire géant disposé devant l'église. Vient ensuite Vendargues dans l'Hérault, dont l'entrée de la ville est parsemée d'une dizaine de panneaux publicitaires. A Bernay dans l'Eure, un immense panneau publicitaire recouvre toute la façade d'une bâtisse plantée seule au milieu des champs.

Les grandes villes ont leur représentante en la personne de Limoges dans la Haute-Vienne. La capitale mondiale de la porcelaine est honorée pour la présence de son monument "l'Arc de triomphe du caddie", comme l'appelle l'association Paysages de France.

Un panneau publicitaire sur la façade d'un bâtiment isolé à Bernay dans l'Eure
Un panneau publicitaire sur la façade d'un bâtiment isolé à Bernay dans l'Eure © Paysages de France

"Le maire est juge et partie"

"Il ne s'agit pas d'un concours des villes les plus laides mais de lieux qui symbolisent la défiguration du paysage", veut rassurer Paysages de France. "On a encore du boulot", se désespère sur le plateau d'Estelle Midi Olivier Saladin, porte-parole de l'association Paysages de France.

L’invité de 13h – Olivier Saladin, porte-parole de l’association Paysages de France : "La France s’enlaidit énormément… le peu de goût qu’on a pour entretenir nos paysages" - 17/10
L’invité de 13h – Olivier Saladin, porte-parole de l’association Paysages de France : "La France s’enlaidit énormément… le peu de goût qu’on a pour entretenir nos paysages" - 17/10
2:03

Car la France ne risque pas de devenir belle demain: "La réglementation est donnée aux maires, le président Macron a enlevé ce pouvoir aux préfets. Mais le maire est juge et partie, il encaisse de l'argent des profits de la publicité et il faut qu'il fasse la police. C'est comme demander à un grand magasin de faire de la réglementation sur la vente d'alcool", poursuit Olivier Saladin sur RMC et RMC Story.

"Je trouve que la France s'enlaidit, à commencer par les centres-villes et la publicité ne sert à rien", conclut-il désabusé.

Un problème français?

Car le problème semble franco-français. Cédric, pharmacien de Haute-Savoie constate la même chose en périphérie d'Annecy et d'Annemasse: "Quand on traverse certains villages, on voit l'enlaidissement et quand je traverse la frontière suisse, la différence est consternante".

"C'est le jour et la nuit, les villages sont fleuris, il y a une architecture cohérente, de petits immeubles de 3 étages, ça me frappe dès que je passe la frontière", constate-t-il.

"La France est de plus en plus belle, dans certaines petites communes on travaille très bien mais effectivement à Paris on pond des trucs moches", déplore Carine Galli. "On a fait des bacs soi-disant végétalisés et au final ce sont seulement des cendriers géants et des plantes mortes", alerte-t-elle.

G.D.