"On n'a pas attendu pour agir": le classement de la "France moche" irrite les communes lauréates

L'entrée de la ville d'Honfleur, la place des Vosges à Paris, Carnac... L'association Paysages de France a dévoilé son palmarès 2023 du "Prix de la France moche", récompensant ironiquement certains aménagements de communes pour lutter contre la laideur de certaines villes et l'enlaidissement de certains lieux d'exception.
Ainsi, la place des Vosges à Paris a été récompensée du prix de "Mise en valeur du patrimoine", pour une immense affiche publicitaire défigurant l'un des bâtiments de cette place construite au XVIIe siècle. Carnac, la ville qui abrite les célèbres alignements de menhirs, a été récompensée pour un autre alignement, celui de balises routières à proximité du site du Ménec justement.
À Honfleur (Calvados), c'est l'entrée de la ville qui est visée pour ses trop nombreux panneaux publicitaires et qui se voit auréolé du prix de la "foire à l'enseigne". "Les maires des quatre communes concernées ont été informés il y a quelques jours. Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction", anticipe le communiqué de Paysages de France.
Des raisons objectives
Et c'est effectivement le cas. "On a donc participé à un concours dont nous ignorions l’existence et auquel nous n’avions pas été conviés", ironise ce mercredi sur RMC et RMC Story Sylvain Naviaux, conseiller municipal à Honfleur et élu en charge de l'urbanisme au sein de la communauté de communes.
"La photo pour illustrer notre prix est partielle et partiale. Sur Google Maps, vous pouvez voir une plantation d'arbre sur près d'un kilomètre et effectivement, ces panneaux publicitaires sur une longueur de 500 mètres", explique l'élu, ironisant sur les qualités de photographe du président de l'association Paysages de France.
"Il y a 40 ans, Honfleur a décidé de délocaliser ces garages qui étaient dans le centre-ville. C'est une volonté politique légitime de délocaliser ces commerces à l'entrée de la ville pour permettre le rayonnement touristique du centre de Honfleur", défend-il.
"Malhonnête"
Et l'élu l'assure, un diagnostic de ces panneaux effectué en 2022 doit mettre en place un règlement intercommunal. "Nous n'avons pas attendu ce concours pour agir", assure Sylvain Naviaux.
"L'association, c'est des idées à la con", peste de son côté Bruno Pomart, le policier des "Grandes Gueules" et maire de Belflou (Aude) qui assure aller à Honfleur une fois par mois et apprécier la ville: "C'est comment tirer la France vers le bas, c'est pathétique", déplore-t-il, réclamant plus de pensée positive. "Je trouve ça malhonnête comme procédé", abonde Joëlle Dago-Serry qui comprend cependant la volonté des organisateurs du concours.