La ville de Bordeaux ne servira plus de foie gras lors des réceptions

Photo de pots de foie gras vendus au marché de Rungis, le 6 décembre 2023 - Dimitar DILKOFF / AFP
À deux jours de Noël c'est une annonce qui fait réagir dans le Sud Ouest. La mairie de Bordeaux ne servira plus de foie gras lors des réceptions officielles. L'annonce fait réagir et les avis sont contrastés.
Bordeaux est perçu comme la capitale du foie gras. Outre son regard sur la condition animale, le maire écologiste Pierre Hurmic avance des arguments plutôt économiques.
Ce qui n'a pas empêché la PETA de le féliciter et de lui envoyer un panier rempli de faux fois gras vegan.
Laura Paoli Pandolfi, invité du 7h40, chargée de campagne à PETA, s'est réjouie de cette nouvelle.
Selon Laura Paoli Pandolfi, plein d'autres villes le font et ne l'annoncent pas non plus, par craintes de polémiques inutiles. Des villes écolos (Lyon, Grenoble, Strasbourg, Poitiers et Annecy) le font également sans le cacher.
"C'est toujours une bonne nouvelle quand une mairie décide d'abandonner le foie gras, qui est pour nous quelque chose de cruel", explique sur RMC, Laura Paoli Pandolfi, chargée de campagne PETA.
"C'est important de voir que l'argent public n'est pas dépensé de manière inconsidérée" explique, Laura Paoli Pandolfi, chargée de campagne PETA.
Un impact économique pour la mairie
Contactée, la mairie ne souhaite pas commenter le communiqué de l’association, mais la "remercie pour son cadeau de fin d’année".
56 élus du Périgord avaient pris la plume en 2021 pour défendre leur "filière gastronomique d’excellence", après l’annonce des villes de Strasbourg, Grenoble et Lyon.
Cette décision intervient également alors que la filière entière est toujours en difficulté, après une année 2022 catastrophique.