RMC

Le geste d'humeur du président de l'Assemblée lors d'une séance à 2h du matin

PRÉSIDENT MAGNIEN - Les députés ont rejeté dans la nuit des amendements visant à inscrire dans la loi agriculture et alimentation la sortie du glyphosate en 2021.

On pointe souvent l'absentéisme des parlementaires mais il faut aussi souligner quand ils font le job. Alors certes l'hémicycle n'est pas plein mais depuis huit jours ils sont une centaine présents quotidiennement pour débattre sur la loi alimentation y compris le dimanche matin avec le député Roland Lescure qui a tenu à souhaiter une bonne fête à toutes les mères et ramenant des fraises pour la buvette après la séance. 

Ils étaient également en séance tard, ce lundi soir, où la députée Sophie Auconie a tenu à féliciter l'équipe de France après sa victoire face à l'Irlande 2/0. 

Le soupire de François de Rugy 

Une soirée qui s'est étirée au delà de deux heures du matin en raison du débat sur le glyphosate et son amendement rejeté.

En fin de séance, on a senti le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, un peu lassé quand Delphine Batho a voulu faire un rappel au règlement alors que tout était en règle: "Je sais ce que je fais lorsque que je présente au vote des amendements identiques".

Il poursuit en lançant le vote et soupirant dans son micro, ce qu'il assume: "Non ça ne me gêne pas que le micro soit ouvert quand je souffle un peu". Ambiance.

B.M avec Bourdin Direct