RMC
Société

Marche contre l’antisémitisme: les artistes et les sportifs appelés à participer, "tout le monde doit se mobiliser"

placeholder video
Sylvain Maillard, député de Paris et président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, appelle ce jeudi sur RMC les artistes et les sportifs à participer à la marche contre l’antisémitisme.

"Dimanche, on est tous dehors". C’est le souhait de Sylvain Maillard, député de Paris et président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, pour la marche contre l’antisémitisme ce dimanche à 15h dans la capitale. Et il invite les acteurs des sphères culturelles et sportives à se joindre aux manifestants. "Tous les citoyens sont appelés à venir manifester, explique-t-il ce jeudi sur RMC. Tout le monde soit se mobiliser, le monde du spectacle, le monde sportif… Tous ceux qui comptent dans notre société, qui sont des citoyens, doivent se lever pour aller dire à quel point ils aiment la République et à quel point l’antisémitisme est insupportable. Je suis convaincu que ça va être une mobilisation extrêmement forte. Il y aura un sursaut. Ça va accélérer, tout le monde va prendre conscience qu’il faut être dans la rue dimanche à 15h."

"Je veux saluer l’appel extrêmement fort de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, ajoute Sylvain Maillard. C’est unique, c’est la première fois que ça arrive. C’est pour dire que nous sommes là pour la République et contre l’antisémitisme. On a 1.149 actes antisémites, trois fois plus qu’en 2022. On voit une accélération et il faut dire stop. L’antisémitisme, c’est un poison, un cancer pour notre République. Il faut être nombreux à cette marche à Paris, dimanche à 15h. Je suis là pour appeler à la mobilisation générale. Si on laisse l’antisémitisme prospérer en France, c’est le délitement de notre République. Il faut se lever, on voit ce qui est en train de se passer, l’antisémitisme ne doit pas passer."

L'invité du jour : Sylvain Maillard - 09/11
L'invité du jour : Sylvain Maillard - 09/11
7:08

"Je ne défilerai pas aux côtés du RN"

Si la présence d’artistes et de sportifs reste incertaine, les membres du RN seront eux présents. Une participation décriée par LFI, qui a justifié son absence par ce motif, et qui gêne la majorité. "Cela fait 40 ans que le RN prospère sur le fonds de commerce de l’antisémitisme, souligne Sylvain Maillard. Moi, je n’oublie pas ce qu’est le RN, le "Durafour crématoire", le "point de détail de l’histoire", de Jean-Marie Le Pen. Je n’oublie pas non plus qu’il avait réédité les chants de la Wehrmacht. La semaine dernière, j’ai entendu Jordan Bardella dire que Jean-Marie Le Pen n’est pas antisémite. Moi, je n’oublie pas. Je ne défilerai pas aux côtés du RN. Je ne regarderai pas en queue de cortège si l’indécence y est. Je ne regarderai pas où ils sont."

Antisémitisme : peut-on manifester avec le RN ? - 09/11
Antisémitisme : peut-on manifester avec le RN ? - 09/11
26:09

Quant à Emmanuel Macron, le suspense demeure sur sa présence dans le cortège. "On verra bien. Traditionnellement, le président de la République ne va pas dans une manifestation, rappelle Sylvain Maillard. On l’a vu une fois (François Hollande en 2015 après les attentats à Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, NDLR), c’était un moment avec l’ensemble des chefs d’Etat. Le président de la République aura des mots forts, et il en a déjà eu, dans la lutte contre l’antisémitisme. C’est l’Elysée qui donnera le calendrier."

LP