Marseille: les quartiers nord arrivent sur les cartes touristiques, pour changer le regard

Une petite avancée pour les acteurs du tourisme à Marseille. Dans la cité phocéenne, on connaît notamment les incontournables que sont le Vieux-Port, la basilique Notre-Dame de la Garde, la cathédrale La Major… Mais on connaît moins les quartiers nord, plutôt réduits à leurs cités et au trafic de drogue.
La municipalité veut maintenant y développer le tourisme. En tout cas, ils sont enfin sur les cartes touristiques de la ville, après des années sans y apparaître. Romain, un touriste, n’avait pas prévu de visite des quartiers nord.
“On entend plutôt des choses péjoratives. On se dit qu’il y a des cités, des trucs comme ça”, confie-t-il.
Pour Brigitte et Bernard aussi, difficile d’y voir un intérêt. “Ce sont des quartiers qui sont de mauvaises réputations”, indiquent-ils.
Pas suffisant pour attirer les touristes
Et pourtant, il y a des choses à voir dans les quartiers nord. C’est ce qu’affirme Charlotte Noblet. Son auberge de jeunesse, située dans le nord de Marseille, apparaît sur cette nouvelle carte. “J’invite ces personnes qui ont cette image des quartiers nord, règlements de comptes et points de deal, à venir. Vous verrez que les quartiers nord sont comme le reste de la ville, c’est-à-dire magnifiques”, appuie-t-elle.
Les quartiers nord sur la carte touristique pour faire venir les touristes, ça fonctionne selon Charlotte Noblet.
“J’ai déjà eu un appel pour une réservation d’une personne qui a vu l’auberge de jeunesse sur la carte et qui n’en avait pas entendu parler avant”, assure-t-elle.
Mais pour autant, est-ce que les touristes vont maintenant venir en nombre? Les habitants sont sceptiques. “C’est de la communication”, indique un premier. “Pour moi, c’est du foutage de gueule. Je ne vois pas en quoi les avoir mis sur une carte, ça va changer quelque chose”, appuie un autre.
Des habitants résignés, mais qui l’assurent: les touristes sont les bienvenus dans leurs quartiers.