Noël: malgré des zones de collecte, des sapins toujours abandonnés en pleine rue après les fêtes

Noël est passé et il est maintenant temps pour la plupart d’entre nous de se débarrasser de nos sapins. La plupart des communes multiplient désormais les zones de collecte pour faciliter le dépôt des sapins de Noël. Car chaque année, environ 6 millions de sapin de Noël sont achetés en France.
Mais tout le monde n'est pas exemplaire concernant le recyclage. En rentrant chez lui à Bordeaux, Quentin a, par exemple, eu la surprise de voir un sapin un peu fatigué abandonné devant son immeuble.
"Ça fait un peu sale. Ça fait déchet devant chez soi, ce n’est pas forcément une belle image que l’on renvoie de notre bâtiment. Il y a des endroits faits pour donc voir ça ici, ce n’est vraiment pas cool", juge-t-il.
Ce sapin dépourvu d’épines, c’est l’une de ses voisines, Léonord, qui l’a déposé. Et son explication est un peu déroutante:
“Si jamais il y a quelqu’un qui fête Noël en retard ou qui a besoin d’un sapin et ben il aura un sapin”, s’amuse-t-elle.
Une amende de 150 euros encourue à Bordeaux
Pourtant, elle sait qu’à Bordeaux, laisser son sapin dans la rue, c’est 150 euros d’amende. “Si jamais je me fais choper oui je paye parce que c’est la loi. Mais je me dis que ce n’est pas des ordures, ce n’est pas quelque chose d’immonde ou quoi que ce soit, c’est juste un petit sapin qui attend sa nouvelle maison”, indique-t-elle.
Le problème, c’est qu’il ne sera peut-être pas recyclé, c’est pourtant le cas pour 80% des sapins.
“Ils deviennent en général un isolant pour les plantations des collectivités. Ils méritent autre chose que de traîner dans un fossé. Ils méritent une autre fin”, estime Frédéric Naudet, membre de l’association des Sapins de Noël naturels.
Et tous ne sont pas broyés. Dans le sud-ouest par exemple, certains peuvent servir à renforcer les dunes pour lutter contre l’érosion du littoral.
Jeter un sapin dans la nature, notamment en forêt, n'est pas une alternative. C'est même passible d'une amende pouvant grimper jusqu'à 1.500 euros. L’Office national des forêts (ONF) rappelle que ces sapins, issus de cultures agricoles, sont considérés comme des déchets verts. De fait, leur abandon est illégal.
Autre possibilité, les sapins naturels sans neige artificielle peuvent aussi être donnés aux éleveurs locaux : chèvres et moutons adorent en grignoter les aiguilles.