RMC
Société

“On a plus de temps et on est plus apaisé”: 35% des Français lisent davantage durant leurs vacances

placeholder video
D’après une récente étude Ipsos, 35% des Français lisent davantage durant leurs vacances d'été que pendant le reste de l’année. Pour 43% d'entre eux, il s'agit même du seul moment de l'année où ils ont le temps de lire…

Les pages cornées, les livres pleins de sable et d'eau de mer… 35% des Français lisent davantage pendant leurs vacances que durant le reste de l’année, selon une étude Ipsos publiée il y a un mois. Pour 43% d'entre eux, les vacances représentent même le seul moment de l'année durant lequel ils ont le temps de lire.

En moyenne, toujours selon la même étude, chaque français prévoit de lire 2,6 livres cet été (3,1 livres chez les 16-24 ans). 63% des parents lisent avec leurs enfants durant les vacances d’été et 74% déclarent que leurs enfants les voient lire durant les vacances d'été. Autre chiffre intéressant: 91% des Français estiment que la lecture développe l’imagination.

Succès pour les livres de poche

À Saint-Malo, en Bretagne, pour s'occuper sur la plage, il y a la baignade, les châteaux de sable, les raquettes, mais surtout… la lecture! Allongée sur son drap de bain, la tête surélevée par son sac de plage, Fiona dévore jusqu’à six livres en deux semaines de vacances…

“On a plus de temps, on est plus apaisé aussi. Ca permet d’avoir plusieurs heures pour vraiment se plonger dans une histoire”, raconte-t-elle au micro de RMC.

Même chose pour Valentin, lunettes de soleil sur le nez, qui vient à peine d’entamer un nouveau roman: “Baignade, un paragraphe, et c’est reparti. Surtout que là, je suis tout seul, donc je peux lire tranquillement. D’habitude, il y a la famille qui m’embête. Là, je profite”.

Côté lecture de plage, à chacun son style. Certains préfèrent les classiques d’Agatha Christie, d’autres des romans dystopiques ou encore des bouquins romantiques et divertissants. Des livres pleins les valises, mais les vacanciers aiment aussi les acheter et un format fait l’unanimité, explique Clémence de la librairie du Cabestan:

“Les livres de poche sont plus pratiques, et ça fait moins mal au cœur d’abimer un livre poche qu’un grand format”.

Le panier moyen de la librairie est de 21 euros, soit environ 3 livres de poche par client.

Léonie Guilbaut avec C.A