RMC

"On a retrouvé le Paris des gens qui se parlent": faute de terrasses, les Parisiens investissent les trottoirs devant les bars

Les terrasses des cafés et restaurants devraient rouvrir le 2 juin à Paris et en Île-de-France, toujours en zone orange.

En attendant la réouverture des terrasses de cafés en zone orange, beaucoup de Parisiens se sont retrouvés sur les trottoirs samedi, un verre à emporter à la main.

Debout sur un trottoir du 10e arrondissement un groupe de jeunes filles trinque sous le soleil. Face à elle les verres défilent au comptoir du bar. Sauf que la salle est entièrement vide. Evelyne serveuse, enchaine les commandes à emporter : "Depuis la fin du confinement, les gens sortent et les gens ont soif. Quand on leur sert leur bière on leur dit ‘Bon apéro en marchant’. On aimerait que la situation revienne à la normale, on a aussi envie de siroter un verre en terrasse", explique-t-elle au micro de RMC.

Vers un afflux sur les terrasses mardi

A l’extérieur les clients bavardent sur la petite place : "Cela nous rappelle nos 25 ans, quand on s’asseyait sur les bords de trottoirs". Olivier un verre à la main est accoudé à un réverbère, avec son ami Pierre. "On a redécouvert le Paris des gens qui se parlent. C’est des gens qui s’adressent la parole alors qu’ils ne se connaissent pas. Ce serait sur un trottoir ou à la maison on trouverait un moyen de se distraire avec nos amis".

Mardi les deux amis seront à la terrasse du bar pour sa réouverture. Ils veulent consommer pour soutenir leur bar de quartier en difficulté financière après de longues semaines de confinement.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec G.D.)