Polémique: que deviennent les photos qu'on envoie sur l'appli "FaceApp"?

Qui ne l'a pas encore fait? Vous l'avez sans doute utilisé comme nous, pour vous amuser: l'application "FaceApp" qui permet de vieillir un portrait... pour voir à quoi vous ressemblerez avec des rides et des cheveux blancs.
Sauf que... Cette application très populaire est également sous le feu des critiques: aux Etats-Unis, notamment, ou des responsables politiques alertent sur les risques concernant la vie privée.
En effet, quand vous utilisez un filtre de "FaceApp" pour vous vieillir sur l'une de vos photos, elle est envoyée à l'étranger sur un serveur. Elle est alors modifiée grâce à un algorithme, puis elle est renvoyée sur votre téléphone. Sauf qu'à aucun moment, vous n'avez donné votre consentement explicite pour sortir la photo de votre propre appareil.
Alors que deviennent ces photos? Le PDG de l'entreprise assure que la plupart sont supprimées dans les 48 heures. "La plupart" seulement: pour les autres, l'entreprise peut en disposer comme bon lui semble, comme pour entraîner ses propres algorithmes par exemple.
"Suis-je prêt à échanger ma vie privée contre ce service aussi sympa soit-il?"
Une pratique que l'on retrouve déjà pourtant sur certains sites beaucoup plus gros: c'est la même chose pour des réseaux sociaux que vous utilisez tous les jours, comme Facebook, Twitter ou Snapchat. Des services qui se servent aussi des images que vous y postez sans que l'on ne connaisse précisément l'usage qui en est fait.
Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité, interrogé par RMC, estime que beaucoup de craintes sur cette application sont infondées:
"Tout ce qu'on a pu raconter sur cette appli, qu'elle envoyait toutes les photos de notre téléphone en Russie, est faux. Toutefois, il est dangereux pour votre vie privée de donner la photo de votre visage à ce type d'application. Une fois envoyée, le cliché mis en ligne sur leur serveur, vous n'avez aucune idée de comment cette photo va être utilisée, à quelle fin et combien de temps ils vont la garder. Mais comme Facebook ou Snapchat et Twitter. Il faut juste se poser la question: suis-je prêt à échanger ma vie privée contre ce service aussi sympa soit-il?"
Enfin dernière crainte: l'application FaceApp est russe, ce qui interroge des responsables politiques américains... Un sénateur démocrate appelle même le FBI à enquêter sur les "risques pour la sûreté nationale et la vie privée car des millions d'Américains" ont utilisé l'appli.
Sauf que, selon des spécialistes en cybersécurité, les serveurs par lesquels transitent vos photos sont principalement... américains.