Pourquoi l'élection de Marine Rosset à la tête des "Scouts et Guides de France" fait débat

"Toujours prêt". C’est la devise des scouts. Et prête, en l’occurrence, Marine Rosset l’est. A 39 ans, cette ancienne prof d’histoire-géo en Seine-Saint-Denis a un long parcours de guide et de cheftaine derrière elle. Elue administratrice des Scouts et Guides de France en 2019, elle était même jusque-là vice-présidente du mouvement, avant d’être donc élue il y a quelques jours, présidente. Elue haut la main même, avec 22 voix sur 24. Et pourtant son élection suscite des critiques.
D’abord pour son engagement politique. Marine Rosset est une élue socialiste, elle siège au conseil municipal du 5e arrondissement de Paris. C’était aussi la candidate investie aux législatives par l’alliance de la gauche, la Nupes en 2022 puis le NFP en 2024.
Du côté de sa vie personnelle, Marine Rosset assume son homosexualité, elle est maman d’un petit garçon. L’an dernier, dans le magazine des anciens de Sciences Po, elle affirmait : "Cet enfant a deux mères. Dans des pays déjà dirigés par l’extrême droite, comme l’Italie, notre famille n’existerait pas."
Marine Rosset insistait aussi sur l'importance de protéger "les droits des femmes, des homosexuels, le droit à avorter" contre la "peste brune", écrit-elle, du Rassemblement national.
Son profil crée un malaise dans certains milieux catholiques
"Scouts et Guides de France" est une association catholique de jeunesse, de réputation plutôt modérée, voire progressiste. C’est frange la plus radicale qui voit son élection d’un mauvais œil. L'abbé Clément Barré, prêtre du diocèse de Bordeaux et membre de Scouts et guides de France, écrit par exemple sur X que "Lorsqu'on aspire à exercer des responsabilités dans une association catholique", il lui parait "essentiel de ne pas défendre publiquement des positions en contradiction avec l'enseignement de l'Église".
Des contestations au sein-même de l’association ?
D’après le journal Le Monde, l’aumônier général des Scouts et Guides de France a expliqué ne pas pouvoir s’associer à ce choix. Toujours dans Le Monde, un prêtre du mouvement assure que ce n'est pas l'orientation sexuelle de Marine Rosset qui pose problème, mais "ses positions politiques et son engagement".
Elle se défend et répond que "dans une société fracturée, les Scouts et Guides de France offrent un signe d’unité". Consciente que son engagement peut poser questions, elle assure que "l’association ne sera jamais réduite à un seul parti et ces deux engagements sont distincts".
Allusion aux tentes plantées par les scouts, elle dit : "Notre tente est large, et à ce titre, notre mouvement est précieux dans l’Église". On le voit, Marine Rosset est bien "toujours prête" ! A voir si le reste du campement suit.