Quelles sont les principales mesures du projet de loi sur le logement "Élan"?
Le gouvernement présente mercredi son projet de loi sur le Logement, baptisé ELAN, pour Evolution du Logement, de l'Aménagement et de la transition Numérique). L'ambition de ce texte est de proposer "une politique globale" pour répondre à la crise du logement. Il prévoit de faciliter les constructions, notamment de logement sociaux, la réforme des l'attribution des HLM ou la création d'un "bail mobilité" de 1 à 10 mois
"Nous ferons la transparence sur l’attribution des logements sociaux": cette promesse de campagne d'Emmauel Macron se retrouve quasiment mot pour mot dans ce projet de loi. Les dossiers de locataires seront ainsi ré-étudiés tous les six ans pour vérifier que leur situation justifie encore le logement et le loyer attribué (nombre de personnes vivant dans le logement, ressources financières).
Un système de cotation des candidats aux HLM
Pour mieux cadrer les candidats aux HLM, le gouvernement veut mettre en place un système de cotation. Plus le dossier répondra aux critères demandés, plus le nombre de points sera élevé et plus le demandeur pourra accéder rapidement à un logement social explique Jacques Mézart, le ministre de la Cohésion des territoires.
Les détracteurs du projet de loi rétorquent que ces mesures ne résoudrons rien dans les zones tendues qui manquent purement et simplement de logements sociaux, et en particulier dans les grandes agglomérations.