RMC

Reconfinement imminent? Le gouvernement espère secrètement gagner du temps

Malgré certaines fuites parues dans la presse et la pression des médecins, l'exécutif défend que rien n'est encore décidé.

La semaine qui s'ouvre aujourd'hui est cruciale. Avec cette question brulante, la France connaîtra-t-elle un nouveau reconfinement dans les prochains jours? S'il "n'y a pas de décision prise, et les prochains jours seront décisifs", selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, "par principe, tous les scenarii sont sur la table". 

Face à une épidémie de Covid-19 toujours active et confronté à la nouvelle "donne" des variants, l'exécutif est incité à ajouter encore un cran aux restrictions dès cette semaine. C'est au cours du conseil de défense sanitaire, prévu mercredi autour du chef de l'Etat, que la décision devrait être prise, dix jours après l'instauration d'un couvre-feu généralisé à 18H00, dont les effets sont encore difficiles à évaluer. 

"Des décisions seront prises"

"Des décisions seront prises cette semaine (...), il ne s'agit pas de baisser la garde", a confirmé le Premier ministre Jean Castex lors d'une visite à l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on indique que "rien n'est encore acté" et qu'il s'agit de "trouver le juste équilibre".

"Nous voulons aussi être cohérents vis-à-vis des Français qui font des efforts depuis des mois", ajoute la même source à l'AFP, alors que les bars, restaurants, lieux culturels, salles de sport privées et les universités sont fermés depuis la fin octobre, que le télétravail s'est généralisé dans le pays et que le couvre-feu a en partie gâché les fêtes de fin d'année. Le chef de l'Etat pourrait s'exprimer mercredi ou jeudi, si un nouveau confinement était décidé.

De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran a dit attendre "d'être fixé sur les effets du couvre-feu" généralisé. "On le sera la semaine prochaine", précise-t-il au Journal du Dimanche. "Si ça ne baisse pas et si les variants [du Covid-19] commencent à se diffuser partout", le gouvernement "prendra des mesures supplémentaires", prévient-il. "Et cela s'appelle le confinement."

En coulisses, le gouvernement espère secrètement gagner du temps et ne prendra sa décision qu'après examen de nouveaux indicateurs. Et d'ici à mercredi, jour du prochain conseil de défense, le gouvernement connaitra le nouveau nombre de cas quotidiens, l'impact du couvre-feu élargi à tous les départements et l'étendue de la présence du variant anglais sur notre territoire.

"Nous avons quelque chose à jouer d'ici-là"

L'espoir du gouvernement est que ces chiffres restent cette semaine à des niveaux raisonnables pour ne pas avoir à prendre de mesures supplémentaires et ainsi repousser temporairement un éventuel troisième confinement.

"On nous dit que le variant britannique ne sera majoritaire qu'au mois de mars, nous avons quelque chose à jouer d'ici-là", indique un conseiller du Premier ministre.

Gagner du temps tout en respectant les engagements pris auprès des français insiste l'Elysée: "Nous avons dit que nous examinerons les effets du couvre-feu au bout de 15 jours, nous le ferons malgré les rumeurs et les changements de vue des experts" assurait encore dimanche soir l'Elysée. 

Jérémy Trottin