RMC

Allergies: comment se protéger contre le pollen ?

Du pollen dans une fleur

Du pollen dans une fleur - Flickr

Le retour du printemps est également synonyme du retour des allergies au pollen. Comment se protéger efficacement contre le pollen ?

Depuis 15 jours, c’est l’explosion des allergies au pollen, accentuée par le retour du printemps et les températures estivales des derniers jours. Alors comment se protéger efficacement contre les pollens ?

"Quand du pollen vient dans vos cheveux, dans vos habits, sur votre peau, il faut se doucher tous les soirs pour éviter d'en laisser dans ses draps et ensemencer l’ensemble de son appartement. Deuxième point capital, lorsque l’on sent qu’il y a une allergie, il faut se rendre chez son médecin le plus rapidement", assure le docteur Christian Recchia.

"Des filtres pour capter les pollens"

Si les antistaminiques sont efficaces, il y a également d’autres solutions: "L’hyper stress exacerbe la fonction hyper allergénique, donc il faut éviter le stress. Il faut également manger correctement en évitant le sucre notamment. Il faut aussi faire du sport dans de bonnes conditions, en piscine par exemple. Enfin dans les appartements, il faut avoir des filtres pour capter les pollens", conseille Christian Recchia.

De plus en plus de Français sont allergiques. Si l'on comptait 12% d'allergiques en France dnas les années 80, ils étaient 28% en l'an 2000 et pourrait être 50% d'ici 2030. L'allergie au pollen peut se déclarer à n'importe quel âge.

RMC