Allocution d'Emmanuel Macron: vers une réouverture des commerces, mais sous quelles conditions?

Emmanuel Macron doit s'exprimer demain soir, à 20h, depuis l'Elysée. Le président de la République doit donner les détails des prochaines semaines, avec un assouplissement attendu du confinement.
Une embellie qui devrait avoir des effets concrets sur notre vie de tous les jours. Emmanuel Macron a consulté tout le week-end pour préparer son allocution de demain. Avant cela, un ultime conseil de défense sera organisé mardi matin.
On se dirige notamment vers une réouverture des commerces. Et cette réouverture pourrait avoir lieu dès la fin de semaine, vendredi ou samedi. Grâce à trois éléments positifs: la situation sanitaire qui s'améliore. Le Black Friday décalé d'une semaine, ce qui permet d'éviter une cohue dès les premiers jours de réouverture.
Les commerçants pourraient ouvrir plus tôt et plus tard dans la journée, et ouvrir aussi le dimanche
Et puis un nouveau protocole sanitaire établi avec les commerçants. La jauge dans les magasins sera de 8m2 par client, contre 4m2 auparavant. Il reste d'ailleurs quelques détails à régler parce que cette limite risque d'être difficile à tenir pour les coiffeurs par exemple.
Pour compenser, les commerçants pourraient ouvrir plus tôt et plus tard dans la journée, et ouvrir aussi le dimanche. Enfin les cérémonies religieuses devraient, elles aussi être à nouveau autorisées, autour du 1er décembre, la date exacte n'est pas encore décidée.
Les décisions annoncés demain, ça ne voudra pas dire la fin totale du confinement. En tout cas le gouvernement refuse de parler de déconfinement. "C'est un assouplissement des mesures", insiste le porte-parole Gabriel Attal, parce que les attestations seront toujours de mise au mois de décembre.
>> A LIRE AUSSI - Confinement: Emmanuel Macron dit vouloir mettre fin à "l'incertitude"
Fin de la limite des 1 km dans un deuxième temps?
Avec encore une grande inconnue: nos sorties seront-elles encore limitées à 1 km autour du domicile? L'une des pistes du gouvernement serait de mettre fin à cette limite seulement dans un deuxième temps, pour les vacances de Noël.
Afin que les Français puissent passer les fêtes de fin d'année en famille. L'exécutif étudie également la piste d'un nouveau couvre-feu pour la fin du mois de décembre. Les incertitudes sont encore nombreuses, pour les bars restaurants, théâtres, salles de sport, qui ne devraient pas rouvrir avant 2021.