Baisse de la consommation d'alcool: "Les Français préfèrent acheter un petit peu moins mais acheter mieux"

- - Illustration - Des bouteilles de vin - Image Flickr
La tendance se confirme un peu plus chaque année. Les Français achètent de moins en moins d'alcool. En 2016, ils en ont acheté 71 litres presque deux litres de moins qu'en 2015. Au total sur dix ans, la baisse est de dix litres par an et par foyer. Une tendance qui s'explique notamment par le choix de la qualité. En effet, si la quantité décline, le budget annuel des ménages lui ne baisse presque pas. Les Français dépensent environ 327 euros par an dans l'alcool. S’ils aspirent à boire moins, ils aspirent également à boire mieux.
"Le plaisir ne va pas avec l'excès si vous êtes tout le temps dans l'excès, un moment il n'y a plus de plaisir", assure Malik, qui achète son vin chez un caviste.
Les cavistes ravis
Une tendance qui fait les affaires des cavistes comme Brice, qui a ouvert sa cave à Paris il y à deux ans, et qui voit sa clientèle s'agrandir: "Aujourd'hui, les Français préfèrent acheter un petit peu moins mais acheter mieux. On arrive à convertir des gens à des vins qu'ils n'aimaient pas auparavant. Et une fois qu'on a trouvé quelque chose qui vous correspond, on ne revient pas en arrière pour mégoter sur la qualité".
Pour Gérard Katz gérant d'une cave depuis de nombreuses années, les français font également attention aux produits qu'il y a dans leur vin: "Cela a commencé avec l'alimentaire et s'est venu sur le vin. Les gens ne veulent plus de vin rempli de pesticides et de produits chimiques. De plus, les vins dit sans souffre ne donnent pas mal au crâne le lendemain, un des éléments déterminants dans le choix des consommateurs".