"Ca me fait juste rire": des infirmières ne croient pas à l'arrivée de renforts dans les hôpitaux

10.000 places en réanimation, "dans les prochains jours"... C'est la promesse du chef de l'Etat qui a annoncé mercredi soir des "renforts supplémentaires" pour atteindre cet objectif. Mais sur le terrain les personnels de santé sont dubitatifs.
De la folie pure, "impossible" d'atteindre une telle capacité, s'exaspère un anesthésiste réanimateur parisien qui peine déjà à trouver des renforts. Laura, infirmière en réanimation à l'hôpital de Tourcoing n'y croit pas non plus.
"Ca me fait juste rire, c'est toujours pareil. C'est juste annoncer un gros chiffre de capacité. Mais en fait ce n'est pas ce qu'on appelle des lits armés. Des lits sans respirateurs, sans infirmiers, sans médecins pour s'en occuper, eh bien c'est juste un lit."
"Il faut des gens efficaces dès demain, et ça on ne l'a pas"
Dans son service de réanimation à Marseille, le professeur Nicolas Bruder ne manque pas de matériel pour l'instant, mais de personnel efficace, tout de suite.
"Ce qu'on demande depuis pratiquement un an, c'est la mise en place de formations, en particulier des infirmiers pour qu'ils puissent être efficaces en réanimation, ça n'a pas été fait, clairement. En temps normal, on peut prendre des gens moins formés, les encadrer et tout, mais là on ne peut pas les encadrer tout le monde est à son maximum. Il faut des gens efficaces dès demain, et ça on ne l'a pas."
Reste à compter sur les étudiants infirmiers en réanimation, mais le risque est que leur formation en pâtisse.