RMC

Chikungunya: un troisième cas dans le Var?

Info RMC - Une troisième personne présente des symptômes de chikungunya, maladie tropicale transmise par le moustique tigre. Il s'agit du mari d'une des deux personnes déjà touchées par le virus, dans la commune du Cannet-des-Maures près de Draguignan.

Deux habitants d'un même quartier de la commune du Cannet-des-Maures près de Draguignan ont contracté le virus du chikungunya. Et un troisième cas pourrait être avéré. Epuisé depuis 2 jours, Emmanuel craint d'avoir attrapé le chikungunya. D'autant que sa femme et un voisin ont contracté le virus.

Raymonde, l'épouse d'Emmanuel, est une des deux personnes atteintes du virus: "J'ai été couchée deux jours complets sans rien avaler. Je ne pouvais rien manger, à peine à boire. Mon mari présente les mêmes signes: mal dans les articulations, les chevilles. Impossible de fermer les doigts, d'attraper quoi que ce soit, il y a des moments où les douleurs sont intolérables. Parfois, je marchais pliée en deux et le seul fait d'essayer de me redresser était insupportable".

"Ca fait un peu peur"

Pour le Dr Alfred Platnic, la contamination d'Emmanuel fait peu de doute: "On a potentiellement un troisième cas d'autant que dans son entourage, il y a eu deux cas avérés, ça rend la suspicion encore plus forte mais à confirmer avec la prise de sang qu'il va faire très prochainement".

Emmanuel est inquiet, il redoute d'être à nouveau piqué et de transmettre le virus à ses petits-enfants: "Une piqûre de moustique sur un enfant de 4 ans ou 8 ans je ne sais pas comment ça pourrait réagir, si c'est la même chose que nous. Ça fait un peu peur. Ce qu'il faut, c'est éviter de me faire piquer. Il faudra mettre des vêtements à manches longues, tout en ayant mis du produit anti moustique. A la rigueur mettre un pantalon".

Aucun traitement spécifique ne permet de soigner le chikungunya, seuls des anti-inflammatoires peuvent calmer les douleurs. 

Le département a renforcé son niveau d'alerte au moustique tigre au niveau 3.

Romain Poisot et Elodie Messager (avec P.B.)