RMC

Cluster dans les Vosges: neuf fans de foot de retour de Hongrie positifs au variant Delta

Ce sont neuf supporters de retour d'un match de l'Euro de foot à Budapest en Hongrie qui ont ramené le virus à la maison.

Un cluster au variant Delta dans les Vosges. Ce sont neuf supporters de retour d'un match de l'Euro de football à Budapest en Hongrie qui ont ramené le virus à la maison. 

Cette famille de neuf personnes, fervents supporters du Portugal, partent tous ensemble en minibus direction Budapest fin juin. Sur place, ils assistent à un match de la Seleçao dans le seul stade de la compétition ou il n'y ni jauge ni masque obligatoire Ils font aussi dans les bars et les boîtes de nuit hongroises restées ouvertes.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: le variant Delta va devenir majoritaire dès ce week-end en France, selon Olivier Véran

Avant de repartir les premiers symptômes se font sentir et le diagnostic tombe à leur retour en France: variant Delta du Covid. 

Vaste opération de dépistage

Panique dans les Vosges où une vaste opération de dépistage a commencé jeudi pour les habitants du Thillot et des communes voisines.

Ils sont clients dans la boulangerie donc on ne sait jamais. On prend toutes les précautions qu’il faut mais je me dis pourquoi pas me faire tester pour être sûr. Je dois voir ma mère que je n’ai pas vu depuis un moment donc je me dis mieux vaut trop de précautions que pas assez”, indique un habitant. 

La préfecture maintient son plan d'urgence et les opérations de dépistage et de vaccination se poursuivent jusqu'à samedi. 

Garance Munoz avec Guillaume Descours