RMC

Covid-19: le variant Delta va devenir majoritaire dès ce week-end en France, selon Olivier Véran

Une annonce qui intervient alors que les hospitalisations sont en baisse, mais les contaminations en hausse.

Le variant Delta du coronavirus sera probablement majoritaire à partir de ce week-end dans les nouvelles contaminations en France, a déclaré vendredi le
ministre de la Santé.

Le variant Delta est en train de remplacer progressivement toutes les autres formes du coronavirus et il représentait quasiment 50% des contaminations en France jeudi soir, a indiqué Olivier Véran sur France Inter.

Ce variant apparu dans un premier temps en Inde est le plus contagieux répertorié depuis l'apparition de la pandémie début 2020. Sa montée en puissance et la levée des restrictions sanitaires dans de nombreuses parties du monde ont conduit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à avertir que le "monde était à un point dangereux dans cette pandémie" dont le bilan a dépassé quatre millions de morts. 

Une annonce qui intervient alors que les hospitalisations sont en baisse, mais les contaminations en hausse. 

Ainsi, si le nombre de malades du Covid-19 à l'hôpital et en services de soins critiques a poursuivi sa décrue, mais le nombre de contaminations continue sa tendance à la hausse, avec moins d'un millier de malades en soins critiques à cause du Covid, selon les données de Santé Publique France publiées jeudi le nombre de cas, lui, a tendance à réaugmenter ces derniers jours, ce qui est attribué au variant Delta, plus contagieux. 

Selon Santé Publique France, 4.442 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans les dernières 24 heures, contre 4.081 la veille et environ 2.600 il y a une semaine. Le taux de positivité (pourcentage de personnes testées positive sur l'ensemble des personnes ayant réalisé un test) est également en hausse à 1%, contre 0,9% mercredi.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 35.333.191 personnes ont reçu au moins une injection (soit 52,4% de la population totale) et 26.302.376 personnes sont complètement vaccinées (soit 39% de la population). 

La rédaction de RMC